Un anniversaire Coco Mexico !

Cette année, tu as pu le voir sur ma page instagram, ma grande fille a choisi de fêter ses 7 ans sur le thème du dessin animé Coco.
Coco, c’est une mamie adorable, celle de Miguel. L’action se passe donc au Mexique et je me suis donc fait un plaisir de concocter une déco, un goûter, des maquillages, des déguisements, et des animations sur le thème de ce beau pays et de la fête des morts, jour durant lequel Miguel vit toutes ses aventures. Comme je suis allée au Mexique ( il y a fort fort longtemps, bouuuuuuh hou hou) je vais pouvoir te dire ce qui est IN-CON-TOUR-NABLE d’une fête mexicaine digne de ce nom.

Vamos !

L’invitation

Je suis tout simplement allée sur canva et j’ai utilisé une image du film Coco ! Ce n’est franchement pas compliqué à faire, il y a des modèles tout prêts.

La décoration

C’était le gros travail de l’anniversaire.
Pour une belle fête Coco, il te faut …

Un autel des morts

C’est l’autel traditionnel de la fête des morts, qui a lieu au moment de l’action du film Coco.

J’ai utilisé différentes nappes de couleur pur faire comme ne couverture mexicaine, car les miennes ont disparu. Ensuite, j’ai disposé différentes éléments de déco indispensables à une fête Coco :

  • les photos des personnages du film,
  • des calaveras en photophore, réalises avec des bocaux vides et une feuille de calque coloré
  • Un crâne est indispensable ! Des squelettes aussi !
  • Des Alebrijes. Ce sont les animaux magiques du Mexique. C’est une invention assez récent d’un artiste mexicain mais qui reprend la tradition des animaux aztèques. J’ai tout simplement acheté des animaux en papier mâché que j’ai peint moi-même. J’ai un véritable alebrije qui vient du Mexique, mais si tu en commandes sur le net, le prix va vite t’arrêter

Les plafonds

  • Il faut également des fleurs en paper
  • Et le fameux papel picado. celui-ci se réalise avec des ciseaux et des cutters, en papier de soie. TU peux en trouver tout faits mais quand tu verras le prix, tu préféreras le faire toi-même. ce n’est pas compliqué
  • Et puis, des guirlandes, des ballons, des guirlandes et encore des guirlandes. Tu peux en réaliser en faisant des petits pompons longs, c’est assez traditionnel au Mexique.

La table

  • Enfin, j’avais commandé un kit Coco : assiettes, verres et serviettes. J’ai aussi fait des pics papel picado, mis des 7 géants, installé ma vaisselle du Mexique …

Et enfin…

  • pas de fête mexicaine sans le poster de Frida Kahlo, claro que si !
le kit vaisselle Coco est sur amazon, mais si tu cherches tu peux trouver des kits colorés sans coco un peu partout.
Au planifié, Papel Picado fait maison et guirlandes.

Les animations

  • J’avais prévu la fameuse PINATA, indispensable. Tu peux en fabriquer une toi-même, mais nous utilisons la même piñata depuis des années, elle est rentabilisée.
  • J’ai fabriqué » des ombres chinoises Coco, à la main. Il faut imprimer des silhouettes et les découper au cutter. Courage !
  • J’ai également organisé une chasse au trésor avec des énigmes ( un peu comme un escape game). Les énigmes parlaient du Mexique, des fruits et légumes, des traditions. Il y avait une épreuve très drôle : il fallait inventer une chanson de Mariachis en l’honneur de ma fille. Toutes les affiches étaient préparées avec canva, mon meilleur ami pour la vie.
Très gris succès, des heures de travail !

Les déguisements et maquillages

ma fille qui se déguise en Mama Coco et en Frida Khalo à tour de rôle.

Bien évidemment, j’étais déguisé en Frida Kahlo, c’est obligatoire, avec mon petit singe. Les filles avaient leur guirlande de fleurs et j’ai maquillé tout le monde au cours de la fête en calavera ! Pour l’anniversaire de ma petite de bientôt 5 ans, je prévois des maquillages différents sur le thème alebrije.

Le goûter

  • J’avais préparé des bolas de chocolate car le cacao est originaire du Mexique. En gros, j’ai fait des truffes ! ( rires). je les ai faites à la pralinoise en ajoutant un peu de chocolat noir à cette recette, ou celle-ci . je ne mets plus jamais d’œufs dans mes truffes.
  • Je me serais bien fait un guacamole mais il semblerait que ce ne soit pas du goût des enfants. En revanche tout le monde s’est jeté sur mon gâteau pastel del cielo ou torta del cielo, typiquement mexicain.
  • J’ai également préparé un soleil de chocolat et du jus de fleur d’hibiscus, que l’on boit traditionnellement aux fêtes d’anniversaire des enfants. Normalement c’est de l’eau de fleur d’Hibiscus, mais j’ai préféré faire une sorte de bissap car je sais que les enfants aiment.
  • J’ai essayé vainement de commander une guitare. Elle n’est jamais arrivée. le moule guitare non plus. Je dois être maudite de la guitare. Nous avons aussi passé un peu de musique du Mexique.
Le gâteau a été dévoré très vite

La fête était très réussie et a plu à tout le monde, garçons, filles, petits de 4 ou 5 ans, moyens de 7 ans, grandes de 9 et 10 ans ( presque 11!). Ma grande fille a des amies de tous les âges, c’est compliqué de faire plaisir à tout le monde mais cette année c’était un pari réussi.

Tu trouveras enfin mon tableau d’inspiration ICI

Et figure-toi que cela a tellement plu, que ma cadette veut le  » même » anniversaire; je te proposerai donc des variantes d’ici quelques temps…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s