La magie des arbres

La magie des arbres est un livre de Tess Whitehurst publié aux éditions Danaé – Alliance Magique. Outre le fait que ce livre est imprimé en France et imprim’vert, je le trouve absolument superbe. Pas de couleurs, mais de jolies illustrations en noir et blanc de arbres présentés. Le éditions Danaé sont spécialisées dans l’ésotérisme mais ne prends pas peur, cet ouvrage est accessible et utile pour différentes pratiques,n dont la sylvothérapie et la naturopathie. Tu y trouveras des clefs en homéopathie par exemple. Surtout, tu apprendras des rituels simples et des méditations accessibles à tout un chacun. Pour ceux qui souhaitent s’adonner à des rituels de magie, tout ce qui est présenté dans ce livre est très simple. Bref, c’est un livre ouvert, absolument pas obscure et bizarre.

L’auteure explique d’ailleurs sa démarche dans un esprit de clarté et d’ouverture à tous. Elle a énormément lu et présente près d’une centaine d' »arbres. Elle a aussi expérimenté et interrogé chaque arbre au pendule. C’est un outil qui pour moi est vraiment fiable, j’en ai fait plusieurs fois l’expérience.  La démarche de Tess Whitehurst est assez complète, universelle tout en étant personnelle. C’est intéressant, parce que parfois cela va à l’encontre des idées reçues sur les arbres.

Dans une première partie, tu trouveras une présentation de sa démarche et des pratiques possibles, avec les recommandations de l’auteure.

Dans une seconde partie, chaque arbre est présenté en détails. Tess insiste bien sur le fait que son ouvrage n’est pas exhaustif et que parfois certains arbres rares se sont imposés  » à la place » d’autres arbres plus communs. Mais dans l’ensemble, on y retrouve la plupart des arbres européens, même si l’auteure vit au Colorado. Elle est coach intuitive et énergéticienne, c’est surement pour cela que sa façon de faire me convient tout à fait.

img_20190708_104617521799229.jpg

Pour chaque arbre, tu trouveras une illustration, une présentation générale qui peut être une citation ou un souvenir de l’auteure, la symbolique ou les liens mythologiques puis l’utilisation en magie. Je le répète, nous sommes dans une magie  » verte » qui ressemble beaucoup à la pratique des Druides ou au chamanisme. C’est donc une magie curative, de bien-être, une magie des éléments, de na la nature, une magie de la Nature, qui reconnecte à la Terre. Il y a quelques potions, quelques formules, mais rien qui pourrait s’apparenter vraiment à une wicca d’initié. Tu peux croiser la route de remèdes par exemple, dans cet ouvrage. Mais aussi de méditations. Les fiches ne sont pas du tout identique, Selon les arbres, les pratiques varient. Mais en fin de fiche tu retrouveras toujours la correspondance à un élément, un genre, et une planète.

Cet ouvrage correspond exactement à mes attentes, parce que je pratique la sylvothérapie et la méditation. C’est aussi un livre-clef pour ceux qui cherchent vraiment à quel arbre se référer selon le problème rencontrer. Par exemple, en cas de harcèlement, il faut s’adresser au Laurier. Le Gattilier est conseillé pour les soucis gynécologiques et d’ordre sexuel. or, ‘est bien ce qu’on prescrit en cas de problème de fertilité ou d’endométriose. Je n’ai rien trouvé de carrément farfelu. Tout va dans le sens de la phytothérapie par exemple.

L’auteure explique aussi comment utiliser les arbres en les respectant et non en « prenant » sans amour pour eux, ce qui serait  vraiment à l’opposé de la démarche.

Cet ouvrage m’a vraiment donné envie de découvrir les autres tires de la collection, à savoir La magie des plantes, La magie de la mer, et La magie de la lune mais aussi le volume généraliste La Magie verte

Il est à la croisée de nombreuses croyances,traditions et connaissances scientifiques, même si pour ce dernier point je te conseille de compléter par des recherches en phytothérapie ou homéothérapie. Tu trouveras d’ailleurs à la fin plusieurs appendices dont l’une te permettra de faire une recherche selon ce que tu veux « travailler » en magie. Il y a également une énorme bibliographie de référence, surtout en anglais évidemment.

img_20190713_194536310532819.jpg

Acheter La magie des arbres ici, site éditeur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s