Les Bains de forêts et autres activités avec les arbres

IMG_20190915_090715.jpg

Tu sais combien nous aimons les arbres et sommes attachés à eux, dans notre vie quotidienne. Nous avons encore passé un bel été à le faire plein de câlins. Quand j’étais en convalescence, j’avais trouvé des combines pour m’allonger dehors et regarder mon érable chéri, et même carrément me coucher sous son feuillage. Nous avons récolté des écorces, des pommes de pin, des trésors de nos amis les arbres au cours de nos promenades et fait quelques créations. A en voir la boîte à trésor des filles, ce n’est pas fini ! Et l’automne arrive avec son festival de feuilles de toutes les couleurs.

img_20190707_113412678158999.jpg
 » je suis la commandante des arbres, je leur fais des câlins et ils font ce que je dis ». Ok, ok… hi hi hi

J’ai reçu il y a quelques temps un super livre que je te conseille vivement. je t’avais déjà parlé du livre rouge de cette collection, une boîte à idées de créations en tous genres. Cette fois, il s’agit d’un livre de Laurence Monce centré sur les arbres. Bains de forêt, méditations, créations, jeux, cuisine : Laurence propose à ta tribu de nombreuses activités en relation avec les arbres et la forêt.

img_20190707_1135131187038569.jpg

Le livre se est découpé en 5 chapitres. Chaque activité est présenté avec une double page : la première page illustre l’activité, la seconde explique le déroulement de l’activité et ses bienfaits. Cairn, mandala, baguette magique, déco de chambre, jeux du labyrinthe, jeux de cerceaux à fabriquer soi-même, jeu de cibles mais aussi recettes santé, sophrologie, réflexologie : ce livre est extrêmement riche et te permet de belles découvertes pour se relier à la Nature. C’est important.

IMG_20190915_090834.jpg

Chaque fiche précise l’âge de l’enfant ( tu trouves de nombreuses activités à partir de 2 ans et cela va jusqu’à  » à partir de 8 ans » et donc jusqu’à l’âge adulte). La partie  » soigner » est faite pour nous les parents, mais les recettes peuvent être bénéfiques aux enfants ( attention, demande l’avis de ton pharmacien).

IMG_20190915_090706.jpg

Chaque fiche indique également le temps nécessaire pour réaliser l’activité, En règle générale 45 minutes sont nécessaires, voire une heure. mais il y a des activités, en particulier pour les plus jeunes qui peuvent être faites en 10/15 minutes comme l’observation des empreintes, des dessins dans la terre , des mandalas de petite facture.

IMG_20190915_090904

Quand j’étais enfant, je passais le plus clair de mon temps libre dans la nature : un champ, un arbre, un oiseau. je lisais dans le jardin. Il n’y avait pas d’écran. Il y avait peu de temps passé dans la maison. Chez nous c’est important. Si les filles passent du temps dehors, elles dorment mieux. Et puis la nature, c’est l’essentiel, c’est l’essence de la vie. Ça apaise, ça fait oublier les tracas du quotidien, même quand certains tracas sont liés à cette pauvre nature.

img_20180420_190252.jpg

Ce livre est vraiment agréable à parcourir et les idées sont faciles à réaliser, sans grand temps de préparation et avec peu de choses à acheter ( de la colle, de la ficelle, des ciseaux et voilà). Parfois une feuille de papier, un crayon ou une boîte à œufs. Sinon, il est souvent mentionné  » des éléments de la nature ». Toute la famille s’amusera et s’apaisera grâce à cet ouvrage.  C’est le bon moment pour le parcourir. Nous sommes chez nous, pas encore submergés par les devoirs, l’automne approche et les arbres aussi auront besoin de réconfort.

Tu trouveras en ligne sur le site Dunod la présentation de l’ouvrage et des compléments à télécharger comme des silhouettes pour les animaux végétalisés. 

Ce livre est vraiment merveilleux et tu peux l’utiliser avec des enfants de tous âges, surtout n’hésite pas.

Et bel automne à toi ! 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s