Les clefs de la colère, manuel de survie pour parents au bord de la crise de nerfs

Enfin, on voit fleurir ça et là des livres ( souvent nommés manuel) qui reconnaissent notre détresse, existence de nos crises de nerfs, notre mal-être à nous les parents. Après le règne de la culpabilisation à outrance de Filliozat qui nous accuse de ne rien comprendre et de ne chercher que notre confort, après le coup d’état sur le sujet des parents épanouis qui n’affichent que soleil et sourire, les auteurs pédago et parents se penchent sur les conséquences : nous sommes des parents qui cherchons le bonheur des enfants et nous nous sommes oubliés dans l’équation. Sauf qu’en fait on a une vie, un travail, des impératifs et des émotions nous aussi !

Noémie de Saint Sernin fait office de Guest Star sur le blog, c’est la troisième fois que je chronique un de ses livres. Il y a eu Les clefs du passé ( qui était si bien qu’on me l’a volé,il n’est jamais revenu…). Et un petit cahier super sympa, mon cahier good vibes, que je feuillette très souvent. J’aime beaucoup cette auteur parce que son style d’écriture est très agréable, et fluide . Et parce qu’elle raconte sa vie. Elle se fonde sur sa propre expérience pour te livrer ses conseils de coach. Ce n’est pas quelqu’un dont la vie parfaite va te décourager. Elle te dit toujours, aussi, qu’il n’est jamais trop tard pour arranger, réparer, changer. Elle n’est jamais dans le jugement.

Noémie a donc connu elle aussi des crises de colère. Mais plus par rapport à sa vie à elle sur par rapport à ses enfants, en fait Je commence donc par le bémol : ses filles sont beaucoup plus sages que les miennes ( que Tempête surtout !). Le livre parle donc surtout des colères liées à l’agacement, la fatigue, la volonté ou le devoir de tout gérer. Si tu as un enfant très difficile comme ma fille, je ne suis pas certaine que tu y trouveras des réponses. A la fin du livre, Noémie dit justement  » un enfant difficile, ça m’alerte, c’est un enfant qui va mal ». Euh… pas forcément. Enfin, c’est compliqué. Sans doute quelque chose ne va pas, mais ce n’est pas probant au quotidien. Et comme nous a dit le voisin:  » elle a de l’plomb et de la répartie, pour un enfant de 5 ans, ça surprend ! »

Donc, si comme moi tu as une enfant atypique, ce livre ne sera pas d’un grand secours. En revanche si comme moi aussi, tu as des blessures du passé, des blessures d’enfance, du mal à gérer tes émotions avec le quotidien, ce livre prend très bien le relais des Clefs du passé et donne des outils pour s’en sortir et améliorer le quotidien. Noémie est une auteur honnête : elle ne va pas te parler de ce qu’elle n’a pas vécu.

Pour te donner une idée, voici une vidéo de Noémie sur le sujet de la colère :

Mais le gros point fort de ce livre, c’est de parler des parents et non des enfants (enfin si, finalement, un chapitre enter est consacré aussi aux colères des enfants et j’ai donc retrouvé des astuces pour ma Tempête). Habituellement, les livres parlent des colères des enfants, des émotions des enfants, de comment rendre heureux les enfants. Noémie met en pratique ce qui avait été exposé dans Les 5 clefs d’une éducation réussie, ou dans Etre un parents équilibré , deux livres que j’adore : le parent ne peut rendre son enfant heureux et avoir des relation épanouis avec lui que si lui-même est heureux. Donc, le livre t’aide à découvrir ce qui se cache derrière ta colère. C’est très intéressant. Cela permet de faire la différence entre ce qui est colère depuis longtemps en toi et dont l’enfant n’est qu’un révélateur inconscient et indirect et ce qui relève d’un problème d’éducation à résoudre. Noémie aborde également les reproches, les défauts dénoncés par le parent : pourquoi critique-t-on tel aspect de notre enfant ? Les clefs sont souvent dans notre passé. C’est un livre qui permet de désamorcer des incompréhensions internes ( entre soi et soi) et celles avec son enfant. L’important aussi, c’est de ne pas nier le ressenti de l’enfant, qui est toujours vrai. Mais les émotions du parent le sont également, sauf que dans les deux cas, le point d’ancrage n’est pas toujours celui qu’on croit.

A la fin du livre, il y a donc aussi les colères des enfants. Voici une petite vidéo pour te donner une idée des conseils pratiques et concrets de Noémie :

Tu peux retrouver ce manuel ici chez EYROLLES , il y a une version EPUB et un extrait à consulter !

Une autre adresse d’achat ( j’essaie d varier les adresses en lien, mais tu le trouveras partout, ce livre, rassure-toi)

Merci pour ce livre, Noémie, et non, tout ne se joue pas avant 6 ans, sinon à quoi bon scolariser les enfants ! On apprend toute sa vie, nous, eux, tout le monde.

Tu trouveras ici ses livres et surtout des ebook en téléchargement gratuit, ( avec des surprises !!!) pour te donner une idée. Noémie organise aussi des conférences et des formations, en plus des coachings individuels.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s