Si gentil Toupinas !

Nous avons découvert un magnifique album ce mois-ci : Toupinas. cet album a plusieurs particularités. C’est un conte régional et moderne à la fois, qui reprend un personnage de la Région D’Auverge-Rhône-Alpes :

Toupinas n’est pas très malin, mais il est toujours prêt à rendre service et à aider sa maman. Maladroit, il rate toutes les tâches qu’elle lui confit jusqu’au jour où il trouve un trésor caché. A chaque fois, il veut faire de son mieux, et suit le conseil qu’on vient de lui donner, sans comprendre que ce conseil ne convient plus à sa nouvelle mission ! Pauvre Toupinas, on e fait tourner en bourrique!

Pour écrire Toupinas, Anne Clairet s’est plongée dans l’inventaire des contes traditionnels d’Auvergne à la recherche de thématiques universelles. Elle en a retenu plusieurs histoires aux tonalités différentes avant de porter son choix sur Toupinas. Ce type de personnage populaire, homme de peu, aux antipodes des princes et héros, se retrouve dans tous les folklores régionaux.

« Ce que l’on a voulu démontrer c’est que les difficultés de compréhension, d’adaptation, voire une certaine inaptitude comme celle de Toupinas sont dépassées. Ce conte est là pour rassurer les enfants confrontés à de telles embûches».

Elle inscrit ainsi Toupinas (autrement nommé Jean le Sot, Jean le Niais) dans la lignée des personnages un peu lunaires, un peu fous qui s’en sortent avec une pirouette et triomphent souvent.

Toupinas est différent, mais il s’en sort finalement bien. sa naïveté et sa gentillesse le rend bien sympathique, même si ce n’est pas un super héros, il est du côté des  » petits ».

Les illustrations de Laura Giraud sont absolument magnifiques. C’est ce qui m’a tout de suite conquise dans ce livre. Les fonds sont réalisés il me semble, à l’aquarelle, et les dessins à l’encre ou ou stylo très fin. C’est à la fois doux, poétique et très moderne, avec une certaine vivacité et une dynamique dans le trait.

Je suis certaine que tu vas adorer toi aussi cet album, qui a rassuré ma pette cadette,… Elle aussi, elle voudrait bien faire et ça se transforme souvent en grosse bêtise !

Retrouve cet album ici !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s