Mon Papy Tête en l’air

Dans la même collection de chez Hygée Editions, je t’avais présenté Mon ami hors du commun qui parlait de l’autisme. Cette fois, on s’attaque à la maladie d’Alzheimer pour expliquer aux enfants ce que c’est, à travers l’histoire de Zoé et de son papy. Papy va passer quelques jours dans la famille, en attendant de s’installer dans une maison spéciale, une sorte de maison de retraite qui s’appelle les Tilleuls. C’est Laurent Richard qui illustre à merveille l’histoire écrite par Benoit Broyart. Au début, c’est rigolo : Papy oublie tout. Il ne sait plus où il a posé telle chose, pourquoi il est dans telle pièce. C’est moins drôle quand il ne reconnaît pas la maman de Zoé, sa belle-fille ou quand il perd ses mots au milieu du récit de son enfance. Les mauvais et les bons côtés sont envisagés.

L’album est moins  » bisounours  » que le précédent, et j’aime toujours autant les pages  » le coin du psy ». C’est vraiment une très belle collection, qui explique bien ces sujets graves, tout en parlant avec des mots d’enfant et sans trop dramatiser non plus.

J’ai bien reconnu mon arrière-grand-mère dans cet album. Elle nous racontait son enfance, elle se souvenait de tout ce qui était éloigné, du passé, mais pas de la journée ou des minutes qui précédaient. Tout ce qui quittait son champ de vision immédiat était oublié. Cela ne nous empêchait pas de passer de bons moments ensemble.

Tu peux retrouver l’album ici ! Il existe aussi un album sur la bipolarité.

Je te laisse avec cette super vidéo très drôle, mais pas si drôle que ça, pour les adultes.

Merci à Hygée Editions pour ce cadeau.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s