L’envol des princesses

Décidément, on s’envole beaucoup au rayon jeunesse ! Après le magnifique L’envol de l’oiseau d’or, je te présente L’envol des princesses, un superbe album sur les femmes, la condition de la femme et les contes qui influencent notre façon d’imaginer le bonheur. Hannah BENKEMOUN et Virginie ESIA ont ainsi publié ce magnifique album chez THOT. Tout d’abord, les dessins sont sublimes, avec des couleurs très vives, des traits fins, des ornements un peu orientaux, floraux et des princesses aux yeux immenses.

La princesse  » principale » … me ressemble ( ah ah ah, l’argument de vente imparable). C’est drôle, parce que l’on m’avait raconté que mon prénom était associé à une légende du même genre : au Maroc et en Algérie, on raconte qu’une Sabrina, princesse, s’est rebellée contre sa famille parce qu’elle préférait le savoir et la sagesse à l’ignorance et l’argent. Sabrina viendrait de  » Saber » patiente et tolérante ( l’un oui, l’autre non, je te laisse deviner).

Un des magnifiques dessins de Hannah

Bref, c’est drôle, parce que dans ce livre, la princesse justement en a marre d’attendre le prince charmant. Elle a bien tenté tous les  » trucs et astuces » de la sorcière du coin pour l’attirer, mais il ne vient pas, et elle perd patience. Je la comprends. Moi non plus j’en aurais eu ras le front d’attendre qu’un type vienne m’enlever sur son cheval, blanc pour parcourir le monde. Alors, que fait la princesse ? Elle s’en va ! Oui, elle prend ses affaires et va parcourir toute seule le vaste monde. Et elle rencontre plein d’autres princesses qui comme elle attendent le prince et se languissent … C’est l’envol des princesses !

Tu découvriras ensuite leurs aventures, comment le bonheur frappe à ta porte quand tu t’y attends le moins et par des voies détournées ( ce qui me plaît bien, évidemment), comment la princesse va écrire un bouquin … J’adore par exemple cette page où des noms de grandes princesses émancipées se côtoient comme si elles étaient de grandes copines. As-tu remarqué que quand tu demandes aux gens quel grand livre a changé leur vie, quel grand livre doit être absolument lu, ils te citent que des noms de mecs ? Non mais oh ! Cette page est sublime, j’aimerais en faire un poster pour la chambre de mes filles !

Nous avons donc eu un immense coup de cœur : Comète l’a dévoré, et l’a lu déjà deux ou trois fois. tempête a kiffé, tu parles, c’est elle tout craché. Et moi, j’ai été conquise, j’ai ri, je l’adore !

Pour commander cet album, il te suffit de venir ici

Professeure des écoles spécialisée, Virginie Esia aime imaginer, rêver et créer des histoires pour aider les enfants à grandir et à comprendre le monde….

Hannah Benkemoun est une illustratrice qui puise sa créativité dans les jolis détails de la vie et dans ses voyages. Son univers emporte le lecteur au pays de l’imaginaire, des couleurs et de la poésie. Hannah nous invite à habiller notre regard de tendresse et de naïveté. L’Envol des princesses est son premier album jeunesse.

Les éditions Thot fonctionne avec une procédure de souscription sur Ulule.

ThoT met en place une procédure de souscriptions qui consiste en un système de prévente de l’ouvrage : nous fournissons à l’auteur un document de communication appelé « Va Paraître » qui est également un bon de commande. L’auteur les distribue à son réseau (professionnel, amical, familial) de façon à assurer un nombre de ventes minimum. Ce système permet de financer une partie de la fabrication du livre et de déclencher rapidement le bouche à oreille, qui est la meilleure publicité possible pour un livre.

Je trouve que c’est une bonne alternative, parce que je ne comprends pas pourquoi un tel album n’a pas séduit de très grands éditeurs, mais peut-être que ces artistes ont préféré rester… maîtresses de leur destinée !

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s