Le grand guide de la sophrologie au quotidien !

Je t’en ai parlé dès sa sortie sur ma page instagram : c’est de la bombe, bébé ! Comment te dire ? Ce livre est merveilleux ! Mais pourquoi? Parce que … Parce que …. Parce qu’il réunit tout ce que j’aime ! Alors c’est parti, je vais te donner 5 très bonnes raisons d’acheter ce livre extraordinaire sur la sophrologie au quotidien, pour les petits et les grands !

Raison numéro 1 : Gaëlle Piton l’a écrit !

Gaëlle Piton est une personne merveilleuse, vraie, authentique, fidèle aux gens. Un jour, elle m’a écrit pour que je reçois sont livre sur la méditation. Elle est venue voir le blog, ça lui a plu et depuis, je la suis régulièrement. J’adore ses vidéos. C’est quelqu’un qui ose se confier avec authenticité sans s’inventer des trucs pour « faire vendre ». Elle avait fait une vidéo intitulée  » Danser sa vie » et sur son lien étroit à la danse, un art pour lequel elle était doué, qu’elle aimait. Mais son entourage a tout tenté pour la dissuader car elle n’ait pas physiquement ce qu’on attendait d’une danseuse. Et puis, elle se devait de se conformer à ce qu’on attendait d’elle … Tiens, je te la mets ici, la vidéo :

C’est quelqu’un qui s’est confrontée aux mêmes difficultés que toi pour être réellement soi-même. Gaëlle a une magnifique voix, qui reflète sa personnalité, à la fois profonde et gaie. Elle est joviale et naturelle, et je sais que si je la rencontre en vrai un jour, je ne serais pas déçue parce qu’elle ne joue pas un rôle, elle n’adopte pas une posture.

Par ailleurs c’est quelqu’un qui mène des ateliers en milieu scolaire, le public le plus difficile qui soit, et avec grand succès ! C’est une personne animée, convaincue par ce qu’elle fait, qui le vit au quotidien. Quand elle referme la porte de chez elle, à l’abri des regard, je le sais : elle reste égale à ce qu’elle nous a dit. Tout ce qu’elle explique est bien préparé, elle s’est documentée, elle a suivi de vraies formations, c’est son métier quoi. mais en plus, elle a envie de transmettre, là où beaucoup gardent « leurs trucs » pour eux.

Mais surtout, elle a les moments justes et simples et arrive à nous proposer des exercices faciles et efficaces. Ce n’est pas juste « une pro », c’est quelqu’un que tu as envie de suivre. Le truc marrant, c’est que je regarde Gaëlle, et j’ai l’impression qu’elle rajeunit de jour en jour. C’est prometteur, pour ta pratique de la sophrologie , non ?

La sophrologie est une méthode psychocorporelle basée sur des exercices de respiration, de relâchement musculaire, de concentration et de visualisation. Cela permet d’accueillir ses émotions sans les brimer et de les rendre constructives, créatrices, bienfaisantes. Les émotions portent une leçon, elles ne sont pas là pour rien. Vouloir les maîtriser est un leurre dangereux. La sophrologie te permet de comprendre leur message et de t’apaiser. Souvent,; on ne se rend même pas compte de l’existence de certains signes de tension physique. La sophrologie nous rend conscient, sans juger, sans brimer, sans refuser. mais pour bien comprendre ça, il faut un  » prof » comme Gaëlle Piton !

Raison Numéro 2 : Les illustrations sont top !

Morgane Carlier a vraiment trouvé une manière très dynamique et colorée d’illustrer les exercices du livre ! Et puis j’apprécie la diversité des personnages. Il y a même des gens aux cheveux violets. Des jeunes, des petits, des vieux, des gros, des noirs des blancs des cheveux verts aussi ! Oui, oui !

Les dessins expliquent bien les gestes, sont assez nombreux pour contenter quelqu’un qui, comme moi, aime les dessins, mais sans envahir trop le texte.

Raison Numéro 3 : une édition au top par Trédaniel / Le courrier du Livre

J‘adore quand c’est beau. La reliure, le papier épais, les couleurs, la mise en page, les cartes mentales ! ( Tu sais que je suis accro !) Les encadrés … Tout a été pensé avec minutie et semble correspondre à ce que voulait Gaëlle.

Les parties sont également clairement délimitées : le monde merveilleux de la sophrologie, la sophrologie et le métier de sophrologue. C’est d’ailleurs une première pour moi : voici un livre qui t’encourage à aller prendre la place de son auteur ( rires).

On peut penser que seul le contenu prime mais je ne suis pas de cet avis, surtout pour les usuels, c’est-à-dire ces livres qui fonctionnent comme des manuels que l’on lit une fois puis que l’on consulte par partie régulièrement pour pratiquer Si l’édition n’est pas soignée et claire, tu n’arriveras pas à utiliser le livre au quotidien. Et il faut que ce soit un peu résistant : ce manuel va être feuillé, ouvert sur la tranche, reposé à l’envers, repris en équilibre sur une main… Il va en voir de toutes les couleurs !

Raison numéro 4 : Un QR code avec 25 séances audio guidées

Voilà qui va bien compléter ta lecture, car j’ai souvent le dilemme dans mes achats : CD ou livre ? C’est résolu grâce au QR code qui fait de plus en pus partie des éditions d’aujourd’hui. le livre est interactif, tu peux écouter les séances pour être en immersion et pratiquer sans devoir lire avant ou t’enregistrer ce qui est fastidieux. Moi j’adore ! Et puis Gaëlle a procédé elle-même aux 25 séances et j’adore sa voix ! C’est abordable par tous, progressif, il n’y a aucune allusion à des croyances idéologiques , tu pourras très bien les proposer à d’autres personnes, des enfants, des ados, même si cela s’adresse peut-être plus à des adultes.

Raison numéro 5 : Un guide qui explique toute la sophrologie en étant abordable par tout le monde sans être simpliste.

Non, ce livre n’est pas une version simplifiée, abrégée, ou de vulgarisation. C’est un ouvrage complet. Mais avec une approche très claire qui permet à tout le monde de le lire. Pas de vocabulaire trop scientifique, obscur. Non. Mais pas de simplification lacunaire et étrange. On peut être précis sans utiliser un vocabulaire ardu réservé aux initiés. Parfois, en voulant se montrer trop intelligent, on prend un peu les autres pour des idiots. Gaëlle a un profond respect de son lectorat et cherche avant tout à être comprise de tous. la preuve elle te dit comment devenir sophrologue toi-même ! C’est donc à la fois un livre de référence et un livre de pratique, que tout praticien pourra conseiller à ses clients, que tout parent pourra lire si son enfant a suivi des ateliers avec Gaëlle ou un autre sophrologue, que toute personne désireuse de pratiquer mais de bien comprendre ce qu’elle pratique ( et non pas écouter aveuglément une séance de sophrologie sur YouTube quand parfois ce n’est pas du tout de la sophro) pourra acquérir et potasser sérieusement. C’est un livre de  » bonne intelligence » quoi !

Gaëlle Piton présente dans cet ouvrage les fondements de la sophrologie, en pointant bon nombre d’idées reçues à son sujet. Que vous soyez néophyte, expérimenté, simple curieux ou futur sophrologue, ce guide vous accompagnera à tout moment et en tout lieu. Il vous permettra d’accueillir vos émotions, d’être à l’écoute de vous-même, d’avoir davantage confiance en vous pour enfin devenir acteur de votre vie.

En conclusion

Je t’ai déjà conseillé d’autres livres de sophro, mais celui-ci est devenu mon numéro One absolu . Parce que je pense qu’il est vraiment  » la base « , il n’engage aucunement les « croyances » des gens, il propose une pratique raisonnée, accessible à tous, et sans risque de heurter les personnes dans leur spiritualité par exemple. Il permet de lire les explications, propose plein de compléments ( tenir un cahier, compléter par de la kinésiologie etc.) et de pratiquer directement grâce aux audio. Tu peux t’y mettre tout de suite, faire la première séance, sans attendre d’avoir fini le livre. Les 25 séances sont d’ailleurs réparties dans tout le livre, mentionnée au  » bon endroit ». Pour moi, les audio sont indispensables.

Merci Gaëlle, pour ce merveilleux cadeau, qui a demandé énormément de travail et qui est une vraie réussite ! On a besoin d’ouvrages de ce type, )à la fois sérieux, attractif et abordable. la sophrologie est un tel secours dans tant de situations, je suis très heureuse de la voir de plus en plus présente en milieu scolaire. Tu trouveras dans ce livre tout ce que j’ai pu apprendre depuis 2005, date de mes premières pratiques. c’est dire ! ( 16 ans déjà !!!!)

Retrouve ce livre ici .

Moins de 20 euros un livre d’une telle qualité, beau comme tout, en couleurs, avec 35 séances audio, mais c’est carrément un cadeau ! Je suis très étonnée, franchement, et bien heureuse car cela va permettre à chacun de « s’équiper ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s