Le tarot onirique

Ce tarot, je ne l’ai pas vu sur beaucoup de blogs français. Pourtant, l’édition française existe, elle est signée Médicis et c’est une une réalisation de très grande qualité. ce tarit-là, il faut dire que c’est sans doute un tarot qui détonne dans le monde du tarot féminin, sans pour autant être un tarot clairement masculin. C’est un tarot sui s’adresse à tous mais qui dégage une réelle puissance, avec un graphisme très particulier. Il dégage une force, une réelle maturité, ce qui tranche nettement avec les esthétiques de dessin numérisé, dessin vectoriel ou vectorisé.

Les créateurs

L’illustrateur, Tom Duxbury est spécialiste de la gravure au bloc. il a signé de nombreuses couvertures de romans. Son style rappelle de nombreuses illustratives des Pays bas et des pays du Nord, scandinaves. Il dit qu’il est très influencé par le paysage du West Yorkshire : c’est venteux, froid, on y retrouve des légendes et des univers fantastiques un peu inquiétants. L’étrangeté s’y loge même dans une scène de rue. La technique de la gravure sur bloc donne un côté vintage que j’adore. Vraiment, c’est le genre d’artiste que je vais voir en exposition, pour lequel j’achète un livre juste parce que je trouve la couverture magnifique.

Janet Piedilato est spécialiste des rêves et des thérapies du rêve. C’est son premier deck, tarot ou oracle confondus (ou alors je n’ai pas trouvé les autres). Elle est analyste des rêves, psychologue transpersonnelle, auteure et conférencière internationale. C’est une dame d’un certain âge déjà, et je ne pense pas que la création de ce tarot soit un caprice. Tout est pensé dans les moindres détails. C’est l’aboutissement d’un travail de notation des rêves qui remonte à l’enfance de Janet.

Retrouve le tarot onirique ici

La présentation du jeu


Ce tarot extraordinaire est issu des royaumes mystique du rêve et de la vision, d’où son imagerie totalement nouvelle. Directement tiré de l’expérience onirique de l’auteure, il regorge de possibilités pour expliquer le caché et révéler de nouvelles voies de compréhension. Chaque carte apporte un éclairage lumineux conçu pour éveiller ce qui est essentiel lorsque l’on veut avancer dans la vie, sur le chemin de la découverte de soi-même.

Ces cartes magnifiques et le guide qui les accompagne vous invitent à découvrir la sagesse et la vérité derrière la réalité éveillé et à tirer parti du pouvoir de l’inconscient – une porte ouvert sur votre psyché- pour affronter les défis de la vie et attendre vos objectifs.

Composition coffret

Le coffret comprend un livre complet épais et les cartes : 22 arcanes majeurs et 4 familles d’arcanes mineurs, comme il se doit, avec une structure similaire au tarot de Marseille ou Rider-Waite. Dans le livret les correspondances des lames majeures sont le nom est différent est proposé clairement sous forme de tableau.

La prise en main du tarot onirique est donc très facile si tu as déjà utilisé un autre tarot. Sinon, tout est expliqué avec précision, chaque carte fait l’objet d’une fiche détaillée.

Le livre te propose différents tirages avec une interprétation détaillée te permettant de voir comment on peut « lire » les cartes.

Mon avis

Il y a des tarots jolis, et il y a des tarots puissants qui sont de véritables oeuvres d’at tout en étant efficaces; Il faut se méfier de certains tarots très jolis mais bien trop compliqués à lire ou très jolis, mais vides de symboliques, qui ne  » fonctionnent  » pas. C’est toujours un sujet délicat : bien évidemment, il y a des jeux qu’on a chez soi, juste pour la beauté. On est collectionneuse c’est forcé. Mais il y a des jeux comme celui-ci qui sont des œuvres d’art avec un travail d’illustration très fort mais qui sont aussi construits avec beaucoup d’intelligence.

Ce tarot est exactement le type de tarot que je peux utiliser autant pour tirer les cartes que pour écrire; une carte te souffle à l’oreille une histoire entière, un poème, un conte, une nouvelle. On a l’impression que la scène va s’animer sous nos yeux, on peut donner le prénom des personnages, leurs sentiments, leurs intentions, décrire le paysage de façon émotionnelle.

Je suis tout de suite entrée dans le jeu et il me parle très volontiers. Il est très facile d’accès pour moi. Je le sens vraiment très fortement. C’est un jeu habité. Il y a des auteurs qui peuvent créer plein de jeux différents. celui-ci, tu sens qu’il est le fruit de très nombreuses années et que quoi qu’il arrive il restera le grand œuvre de son auteure. La version anglaise a eu un énorme succès et je pense que la version française aura le mérite de séduire tous ceux qui apprécient un vrai tarit, avec une vraie structure et une esthétique mature, sans complaisance tout en étant vraiment belle. On ne surfe pas sur une mode, on est vraiment dans l’authentique.

Les couleurs dominantes sont ocre, bleu, crème, mauve. ce sont des couleurs vintage, un peu pastels, et sans nuance vraiment dans la tradition des lithogravures imprimées en couleur et colorisées avec les techniques d’imprimerie. J’adore, c’est tout ce que j’aime.

Quant à l’impression et les matériaux, on a des cartes papier glacé très solides avec des coins arrondis. le dos est sobre, il n’y a pas de dorure, c’est le genre de jeu que je peux utiliser tous les jours sans craindre de l’abîmer. J’aime beaucoup, c’est solide et fiable et la sobriété permet de bien se concentrer sur la carte. Les illustrations ne comportent aucun bord blanc ou noir ( certaines détestent ) et le nom est clairement indiqué sans trop prendre de place. Franchement, pour moi c’est un sans faute, un jeu qui désire ceux et celles qui aiment se servir d’un jeu chaque jour, par tous les temps.

En conclusion, ce jeu va vite devenir un classique pour ceux qui aiment les decks vraiment authentiques, les tarots, le monde oniriques, les légendes et l’esthétique de ce genre d’illustration.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s