Les cartes du corps

Ce coffret comprend 49 cartes et un livre pour t’aider à décrypter les messages de ton corps. Il est publié chez le Souffle d’or, qui est un éditeur en or ( oui, je sais le jeu de mots est pourri mais bon, c’est vrai, c’est un super éditeur, avec des contenus de qualité). Nicolas et Anne-Ena Bernard pratique la danse médecine pour l’une, est chercheur en sciences cognitives pour l’autre, Tu trouveras une présentation détaillée de ce couple ici.

Leur jeu s’articile en 9 parties, les neuf souffles, soit neuf parties ou zones dui corps qui correspondent à un domaine particulier, une énergie particulière. Voici un document que tu peux télécharger pour en savoir plus.

ET si tu préfères les vidéos :

La présentation de l’éditeur :

Découvrez à travers ces 49 cartes et le livret explicatif les immenses ressources d’énergie, de force et de compréhension disponibles dans notre corps pour dialoguer avec sa nature profonde et éclairer sa vie !
Ce jeu invite à une exploration personnelle intérieure. Il permet de clarifier la relation au corps, au fonctionnement interne et d’éclairer nos choix de vie. Il met en lumière notre besoin de lien avec les forces de la Nature et le sens de notre place dans le monde. Il apporte des réponses d’une grande précision et célèbre l’être humain dans toutes ses dimensions : physique, émotionnelle, relationnelle, psychologique, alchimique, spirituelle.
C’est un bon appui pour identifier ses ressources, les fonctionnements limitants, le sens des symptômes, les soutiens nécessaires, les actions à poser… Il propose des pistes concrètes et pratiques pour nourrir ses qualités et évoluer. Différents tirages sont proposés selon vos envies. Tous vous permettront d’explorer progressivement les 40 cartes zones de votre corps, chacune en lien avec un archétype et une qualité, et vous emmèneront en voyage dans les 9 différentes énergies du monde nourrissant votre corps.
Nous pensons que notre fraternité réside dans un corps habité, inspiré et relié. Alors à vous de jouer pour faire votre part !

Pourquoi cela me parle

A chaque fois que j’ai eu un gros pépin de santé, j’ai eu un premier gros soucis : l’incompréhension, le manque d’écoute des médecins; pourtant moi, je savais. J’avais une perception très précise de mon corps et je savais exactement ce qui déconnait. Comme si j’avais un écran de télé intérieur. A chaque fois, cela a fini par me sauver. parce que si j’avais écouté les médecins je serais sans doute ailleurs pour te parler, Et tu entendrais moins bien ( ah ah ah). En plus de ça, je avais très bien que ce n’était pas  » dans la tête ». Quand mon problème est  » dans la tête » je sais très bien ce que ça donne. Et franchement, non, ça ne donne ni une endométriose, ni une hernie discale. Encore moins une pneumonie.

J’ai également fui les personnes ( j’en ai parlé 100 fois ici) qui te disent que tu provoquent ton mal pour attirer l’attention, et j’ai fui également tous ceux qui te disent que ton mal n’existe pas qu’en fait c’est ton corps qui veut te dire que tu en as plein le dos etc. Parce que franchement, l’attitude 1 et l’attitude 2 sont complètement débiles, dans la mesure où tu es malade comme un chien, que cela n’a rien d’imaginaire et que même si tu sais que tu en as réellement plein le dos ça ne t’opérera pas comme par magie d’une hernie discale.

En revanche, à chaque fois, une fois guérie, je me suis interrogée sur l’emplacement. Je pense que ton corps décharge là où il y a une faiblesse quelque chose. Il te dit par cette partie du corps : voilà tu es malade de cet endroit, parce que c’est là que  » ça tape » à chaque fois. Et puis, énergétiquement avant d’être gravement malade, je pense qu’il se peut que parfois une douleur précise s’exprime, sans être grave et que son emplacement peut être intéressant. Il m’arrive d’avoir toujours mal à un endroit précis avant ou e voyant une certaine personne par exemple.

Je me suis donc dit qu’avec les cartes, il y a avait quelque chose d’intéressant à réfléchir : si la carte que tu tires parle d’une partie du corps avant même qu’elle ne se manifeste, c’est un temps d’avance pour toi. Non ? ca peut t’éviter une crise de foie ou des aigreurs d’estomac, une crampe récurrente au pied, des chevilles foulées et une migraine … Cela peut aussi donner lieu à un atelier de danse, d’écriture, de dessin … un atelier de décharge via l’art-thérapie qui me semble être très prometteuse. C’est un des métiers que j’aurais aimé faire.

Composition du jeu

Voici la vidéo de présentation du jeu par les auteurs

Et voici la vidéo de Clair d Lune que je suis régulièrement et qui fait des vidéos efficaces

Usages et tirages

Ce jeu peut être utilisé quand on a un problème de santé, en cherchant la carte du problème, mais en règle générale, c’est un jeu qui est plutôt conçu pour un tirage et une méditation. On peut tout simplement l’utiliser comme un oracle en posant des questions claires, mais pour moi, la réponse ne pourra être qu’une « ressource » et non un  » oui » ou un  » non ». Les cartes renseignement sur les limites ou faiblesses, les besoins et les ressources. Les familles des cartes renvoient à l’ennéagramme, dont j’avais déjà parlé sur le blog. Il y a deux couleurs de cartes et les cartes  » archétypes » renseignement plus sur l’état interne de la personne, alors que les cartes  » énergies du monde » comme leur nom l’indique, renseigne sur le jeu des énergie et leur influence sur notre situation. Comme le corps parle de l’âme et de l’énergie, du mental aussi, ce jeu ne renseigne donc pas spécifiquement sur les soucis de santé mais plus sur le lien entre le corps, le physique, et la situation vécue. Comme chaque carte a un nom de personnage, dont certains sont clairement des reprises du tarot, il y a tout de même une possibilité d’interprétation prédictive, mais je trouve qu’elles font plus état des liens inconscients dans le présent, la carte-personnage décrypte davantage une posture actuelle ou passé qu’un présent. Elles peuvent d’ailleurs également mettre sur la voie d’un  » héritage » familiale. Chaque fiche pour chaque carte propose des significations mais aussi une pratique corporelle pour  » travailler » ce type d’énergie. ce n’est cependant pas le cas pour les cartes « énergie du monde ». Il y a également un paragraphe sur le symptôme, si on regarde une carte parce que cette zone ne va pas.

Mon avis

Les illustrations sont vraiment sympas, on sent un vrai travail d’énergie et d’art dans chacun des cartes, avec la volonté de personnifier chaque partie du corps. C’est vraiment un jeu super original qui fait la jonction entre de nombreux domaines ( chakras, ennéagramme, tarot, langage du corps, art-thérapie). Que l’illustratrice soit art-thérapeute est forcément un plus. C’est un jeu très original, très différent des autres, qu’on peut utiliser seul ou à plusieurs dans des situations très variées. Il existe d’ailleurs des ateliers et des stages des auteurs avec ce jeu. C’est un jeu très ancré et j’ai trouvé toutes les explications logiques.

Tu peux te procurer le jeu ici et tous les sites marchands de type librairie en ligne.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s