( Re)donner du sens à l’orthographe

Ah ! Comment te dire combien j’adore ce livre ! Je l’ai reçu, je l’ai parcouru et je lui ai fait des bisous tellement je l’aime, tellement c’est vraiment le livre que j’attendais depuis des années. Dans ma bibliothèque j’ai :

Mais ce que je voulais, c’était un livre à la fois complet, accessible aux ados et illustré. Et voilà :

Bernard Fripiat, un peu fripon (elle était facile Bernard !), très érudit, bourré d’humour et de connaissances donc, signe 3 minutes pour comprendre ( superbe collection que je voudrais collectionner entièrement) : 50 moments-clés de l’histoire de la langue française.


Il y a donc 50 fiches de deux pages, illustrées, sur des moments importants tels que l’ordonnance de Villers-Cotterêts, le passage d’une écriture à l’autre, l’invention de l’imprimerie etc.

Je trouve ce livre d’utilité publique. Pourquoi ? Parce qu’il donne sens à l’orthographe lexicale, aux règles de syntaxe. Et si ça fait sens, ça s’applique plus facilement parce que c’est INTELLIGENT. Montaigne disait que « l’orthographe est la langue des sots » car à son époque naissant cette norme nécessaire à cause de l’imprimerie qui venait d’être créée. Un livre imprimée fixe dans le métal les lettres des mots. Il fallait des normes que l’académie française plus d’un siècle plus tard érigera en règle indiscutable. Mais souvent, quand on nous demande  » pourquoi ça s’écrit comme ça », on ne sait pas. Beaucoup répondent  » parce que c’est comme ça et puis c’est tout ». Il faut aller du côté de la phonétique et de l’étymologie pour trouver des réponses. C’est long, je sais, mais c’est ce qui motivera les jeunes et moins jeunes parce que d’un coup, ça devient intelligent, passionnant, ludique et même jouissif, l’orthographe. Il suffit de regarder cette instagrameuse t’expliquer pourquoi on écrit clef :

C’est donc une partie du programme de lycée que certains négligent et moi au contraire, je m’y emploie avec ferveur, convaincue que ce cours-ci, sur l’écriture, l’orthographe et l’imprimerie, peut vraiment tout changer quant au rapport des ados à l’écriture et à l’orthographe, à la langue et à la littérature.

J’adore par exemple son intervention sur Europe 1 qui résumé ce que je pense :

Cette année, comme l’an dernier, je vais utiliser les vidéos d’un documentaire en trois parties d’arte ( merciiiiiii). Et j’utiliserai aussi ce livre.

Dans la même collection, j’ai trop envie de m’offrir ceux sur les contes et légendes, les mythes et légendes, les pièces de théâtre, Shakespeare, Les oeuvres de la littérature française, les 50 rois de France, les plus grands courants religieux et spirituels et l’ésotérisme évidemment. Il y en a un sur le cerveau, la philo, les cathédrales, les maths, les théories de l’univers … ils sont tous MAGIIIIIIQUES !!!!!

Pour retrouver celui sur la langue française c’est ici

Allez, une dernière vidéo :

Je l’adore ce Bernard ! J’adore son franc-parler, il ne fait pas de manières, il ne fais pas exprès de parler avec des mots compliqués pour mettre la honte aux autres, il ne vit pas avec une montre à gousset dans la poche et un Grévisse sous le bras, en te donnant l’impression de sortir du placard : il est vrai.

Voici son site : www.orthogaffe.com

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s