Rituels de femmes pour retrouver son pouvoir chamanique

J’adore j’adore j’adore cette collection. Le courrier du livre publie régulièrement de magnifiques livres é Rituels de femmes », une collection superbement illustrée sur le thème de la magie féminine. cette fis, c’est Loriane le grand qui a prêté ses magnifiques peintures pour colorer les textes de Else OREVE et nous faire voyager dans le pays du chamanisme. car le chamanisme est bien un voyage, une voie, un chemin de reconnexion intime à son âme, à l’âme du monde à travers nous.

Invitation à la joie, la danse, l’étincelle et le feu d’artifice des sens, ce magnifique ouvrage réveille notre pouvoir chamanique. C’est ce que j’aime, c’est ce en quoi je crois.

Chant des tambours, animaux totems, roue de médecine, figures de féminité… Terre-Mère ou Pachamama, Yemaya ou Gaïa , la puissante déesse mère sera là à tes côtés.


Après l’introduction, le livre est composé de 8 parties :

  • la visionnaire inspirée
  • la porteuse du feu sacré
  • la guérisseuse des temps passés
  • l’accoucheuse d’âme
  • la gardienne des passages
  • la gardienne de la sagesse des femmes
  • la grande déesse
  • et enfin le cahier de l’apprentie chamane

Tout d’abord , je dois dire que cela a toujours été un grand mystère de constater que dans le monde du chamanisme, les livres édités étaient presque toujours tournées vers le masculin, ce qui ne reflète absolument pas la réalité, non, le chaman n’était pas un homme, obligatoirement, et les femmes étaient au contraire majoritaires ! Comme d’habitude, les mecs ont tenté de s’approprier ses pouvoirs qui pourtant sont liés à la condition même de la femme, qui porte la vie.

Chaque partie est reliée à un point cardinal et un rôle de la femme chamanique. Pour chaque partie du as une fiche « signalétique » qui précise la direction, l’élément, le symbole, la saison etc. C’est la roue de médecine que tu parcours avec ce livre, il faut vraiment prendre son temps, cela ne se lit pas d’une traite et il faut essayer de pratiquer parce que l’auteure te propose 3 rituels et deux pratiques concrètes à chaque étape ! Tu es invités à tenir un cahier chamanique. Pour certaines étapes, tu as un paragraphe qui te dit quoi en faire, quoi y inscrire. Mais à la fin du livre il y a aussi une partie qui lui est consacré avec des exercices précis pus centrés sur l’écriture.

J’ai trouvé ce livre très concret, moins répétitif que d’autres de cette collection, avec des rituels variées et une vraie progression au début, tu n’es pas invitée d’ailleurs à remplir ton carnet cela vient petit à petit. TU vas construire à travers les rituels ton espace chamanique dans la maison, le jardin et dans ton fort-intérieur. C’est ça qui est génial: c’est concret et spirituel en même temps, c’est progressif et cela rend l’initiation facile, abordable si on est assidu. Cela complète superbement le livre d’Arnaud Riou que j’avais adoré sur ce sujet et que je conseille toujours. Et rassure-toi, tu ne consommeras aucune drogue ! ( au secours les clichés !)

L’auteure dit qu’on peut « entrer » dans l’initiation par la direction de son choix mais j’ai trouvé que c’était plutôt progressif et que c’était mieux de le faire dans l’ordre. Toutefois, parfois, tu as un besoin particulier et tu peux faire le rituel parce que c’est celui dont tu as besoin à ce moment précis ou parce que c’est la plus lourde problématique de ta vie come par exemple s’alléger du passé. J’aurais tendance dans mon cas à commencer par  » la guérisseuse des temps passé » puis à tout reprendre dans l’ordre en suivant les étapes comme dans un cercle ( la roue chamanique quoi !)

C’est un magnifique livre qui est à la fois beau par le contenu et beau par les illustrations. Je trouve que c’est sans doute l’une des meilleures collections de magie que je connais parce qu’elle est dédiée aux femmes, elle est facile à « cuivre » et elle est illustré avec goût. Certains livres sont finalement assez vides. J’ai été très déçue parfois par des ouvrages dont la mise en page laissait à désirer, des pages presque vides au finale ( 250 pages qui pouvaient tenir en 50). Ici, les illustrations servent également de support avec méditations, elle te portent elles sont vraiment une grande aide.

Else OREVE est enseignante chamanique. Elle accompagne les femmes sur leur chemin de transformation et d’épanouissement personnel. Lors de séances individuelles, de cercles et de stages, elle transmet la pratique chamanique au tambour. Elle a créé le Cercle Rouge, cercle de sororité dédié à l’exploration du chamanisme féminin. En ces temps de transition écologique, son engagement est d’œuvrer pour la reconnexion aux dimensions spirituelles tout autant qu’à la Terre-Mère.

Loriane LE GRAND est artiste-peintre humaniste. Elle se passionne pour les mythes, les contes, les symboles et les rêves. Sa démarche artistique est nourrie par une quête de sens : elle cherche une place pour l’humain dans la grande toile de la vie. Ses créations tissent des liens entre la nature humaine et la Grande Nature qui nous entoure et nous traverse. Elle nous invite à nous questionner et à nous émerveiller sur notre participation à la folle et mystérieuse aventure qu’est l’existence.

Editeur : Le Courrier du Livre

Nbres de pages : 212 pages

Prix : 18,00 euros

Retrouvez le livre ici

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s