
Voici des idées de lecture pour les ados mais aussi les adultes avec @eyrolles_romans poche et @pocket_jeunesse !!!
📒 La bête en elles, de Camille Lysière
Collection Eyrolles poche – Roman
Le bac en poche, Marie quitte sa province pour prendre un job d’été à Paris. Olivier, l’ami de son père qu’il héberge avec sa femme pendant son séjour se montre froid et distant puis il finit par lui prêter attention et Marie se réjouit de leur tête à tête dans son bureau. Mais Olivier s’invite dans sa chambre, elle se débat mais cela ne suffit pas. Marie est dévastée. Aurait-elle séduit Olivier sans vouloir ? Alors elle se tait. Elle étouffe sa honte et sa douleur qui font grossir la bête en elle.
Marie n’est pas seule elle vit en 2009 ce que d’autres jeunes femmes de 17 ans comme elle ont vécu en un autre temps. Claudine en 1937, Isabelle en 1973 et Amandine en 1990. Traversant les époques, ce roman saisissant nous donne à dire la même histoire le tragique et l’arbitraire du viol qui vient briser des destins.
Alors certes ce n’est pas un roman très drôle mais cela a le mérite de parler d’un sujet grave qui touche les adolescents et qui peut leur permettre une certaine prévention.
L’écriture est simple, au présent, limpide, retranscrit bien les espoirs de la jeunesse après le bac, la volonté de Marie de devenue une adulte qui s prend en main. On est tellement dégoutée pour elle : elle voulait tant être autonome, se montrer capable d’être indépendante …
🦋 Battre des ailes jusqu’à l’infini de Jean-Michel Audoual
Collection Eyrolles poche – Roman
Ce roman raconte l’histoire de Michaela, une enfant mutique. Sa mère n’a pas les mots non plus pour exprimer sa souffrance. Il faut dire qu’il y a Franck le père avec ses mains pleines de veines et sa mâchoire crispé.
Alors tout peut exploser, à la moindre occasion. A n’importe quel moment.
Heureusement, grand-père Michou, le gardien des mots et blabla le perroquet veillent au grain de avant le grand tsunami.
J’avais déjà entendu maintes fois parler de ce roman et j’avais très très envie de le lire. J’ai commencé et le style est vraiment agréable je le conseille même si je n’en suis qu’au début.
🎮 Cogito de Victor Dixen a reçu le prix imaginal des lycéens et le prix young adulte la Provence.
Roxane 18 ans a plongé dans la délinquance quand ses parents ont perdu leur emploi remplacé par des robots sa dernière chance de décrocher le brevet d’accès au corporation … Ce roman d’anticipation plaira aux ados qui aime les dystopies…je ne l’ai pas lu, je vais tenter de m’y mettre bientôt, cela me semble être dans la veine de ce que lisent mes élèves.
Le rôle de l’intelligence artificielle dans ce roman m’a fait sourire avec tout ce qu’on lit et entend sur chatGPT. A ce sujet, si tu lui demandes une dissertation, ça va ressembler à un exposé wikipedia mais pas à une dissertation.
Enfin, bref, ce roman d’anticipation finira malheureusement par raconter un jour notre réalité… C’est vertigineux.