Prier, est-ce vraiment religieux ?

J’ai réalisé dimanche dernier un réel super rapide sur la question de la prière qui n’est pas pour moi une question religieuse mais une question métaphysique, pour moi.

Même un athée prie. On prie différemment. Mais si un jour tu as commencé ta phrase par  » pourvu que » tu as déjà prié.

Tu as appelé une réussite en t’adressant à quelqu’un ou quelque chose de bon humain, tu as exprimé un espoir et tu as voulu attiré la chance à toi, des faveurs, une magie quelconque. On le fait tous.

On a prouvé que l’homme préhistorique était animiste. C’est-à-dire qu’il pensait que chaque chose sur terre avait une $ame, une part de  » divin » qu’il ne nommait peut-être pas comme ça. Il faisait des sortes de cérémonies chantées et dansées, des dessins dans les grottes auxquels il donnait vit en utilisant les échos des grottes. Il appelait ainsi la  » chance » le  » bon  » pour la future chasse, pour que la pluie vienne ou s’arrête… Les premières religions sont d’ailleurs polythéistes parce qu’elles fonctionnent de la même façon : chaque élément est un dieu parce que dans chaque élément il y a une âme.

On peut essayer de définir l’homme par de nombreux moyens; On y est encore depuis Platon. Mais si on réfléchir bien, seul l’homme a conscience du temps qui passe, conscience de ce qui peut arriver, du futur, de ce qui était. Il peut regretter, espérer, souhaiter que cela revienne ou change. L’homme a la faculté d’espoir. Il a la faculté de demander, de prier. Un animal constate.

Il expérimente, il ne prie pas. Enfin, si : je t’accorde que certains prient pour que le morceau de viande tombe de la table. Ils prient pour l’instant T.

Lhomme, lui, pense que l’âme peut agir, que l’âme agit, que la magie donc, existe. Et la religion ce n’est qu’un système et une hiérarchie qui s’est mise en place pour codifier, structurer mais aussi contrôler, les forces de cette magie et les espoirs des hommes. Dans certaines religions, si tu te comportes d’une bonne façon, tu obtiendras. dans dans d’autres religions, tu es né mauvais, tu dois racheter des fautes dont tu ne connais pas la nature; dans d’autres religions, l’homme n’a rien à espérer, il médite, et il attend. Il doit vivre l’instant présent jusqu’à l’abandon même de la pensée. Il y a des dieux, il y a des esprits, il y a des âmes, il y a un homme devenu divinité, ou parfois même, il n’y … rien. L’homme prie sans savoir réellement qui il prie, dans quelle direction il s’adresse.

On prie pour demander, dans l’attente dans l’espoir. Pour les autres ou pour soi. Dès qu’on formulé une attente, un désir, que la « chance » est appelée on est déjà dans la prière.


Les Espagnols disent  » Ojala », sans même prendre la peine de formuler la suite.
Ojala donc.
Ojala qu’en Syrie et en Turquie, qu’en Iran et au Liban, qu’au Yémen ou en Haïti, les « choses aillent mieux ».


Nous avons fait un don pour la Turquie et la Syrie avec @unenfantparlamain ce sera plus concret qu’une prière. Rapprochez vous des associations connues et sûres. Mais il faut prier aussi. C’est ainsi que des bébés sortent des décombres indemnes après dix jours. C’est incroyable. Mais c’est l’espoir tout net d’un enfant qui peut faire ça.


Le livre de Marika est vraiment porte sur les saints et les religions chrétiennes. Cependant, elle croise aussi des croyances et des pratiques païennes car notre Europe avant d’être chrétienne pratiquait d’autres religions qui ont perduré. C’est intéressant de voir ce mélange, qu’on voit également dans la santeria ou le vaudou…


Le livre de Valérie est propre à ses croyances à elle, c’est un livre spirituelle qui n’a strictement rien à voir avec une religion. C’est intéressant de voir comment elle a formulé des prières de manière universelle.



Si tu as besoin d’un support, si tu veux te documenter, si tu as besoin de mots pour dire ce que tu as sur le cœur sans arriver à formuler, ces deux livres peuvent t’aider. Chez Bussière, il existe toute une collection de livres de prières par thématique.

Le livre de Valérie, je l’aime beaucoup, parce qu’il est « libre » de toute enclave religieuse. Il parle d’âme à âme. Il est fait de mots simples et coronaires.

J’aime bien le livre de Marika parce qu’il s’inscrit dans une tradition, il est riche d’un esprit documentaire, il fait sortir de l’ombre des textes populaires issus de la culture orale et confidentielle.

Souhaitons vraiment que tout s’arrange. C’est une prière, simple direct et très générale. mais sincère.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s