Ma petite voix et moi de Valérie Hitoto

Quel joli petit livre original a publié Gereso ! Ma petite voix et moi n’est pas un énième bouquin de conseils, trucs, astuces pour vaincre la charge mentale, l »épuisement, la perte de sens comme l’annonce le sous-titre. C’est un roman, court, agrémenté de questionnaires et du journal de l’héroïne, Marie, qui, à travers les événements de sa vie, va devoir prendre conscience de ce qui cloche dans sa vie, du décalage entre son moi intérieur et elle-même.


Marie est professeur d’économie mais dilapide son temps, son argent et son énergie dans des futilités telles que la déco de sa maison. Si ça la rendait heureuse, Marie , ce serait très bien. Mais non : elle se rend compte qu »‘elle remplit ainsi un vide intérieur qu’elle n’identifie pas vraiment. Et un épuisement, un trop-plein, de tout et n’importe quoi, surtout de n’importe quoi. Les tâches ménagères, les trajets, les copies, et l’électro-ménager capricieux. Marie n’en peut plus !

Son chéri s’épuise à la tâche, ses relations avec ses trois enfants, loin d’être catastrophiques, ne sont pas aussi épanouissantes qu’elle voudrait. Elle ne leur consacre par assez de temps.

C’est alors qu’un soir, Marie entend dans sa tête une petite voix. Celle de la petite fille qu’elle était à 10 ans. La petite Marie va aider la grande à se poser les bonnes questions. Elle l’encourage à tenir un journal, reproduit dans le livre. A chaque étape, le lecteur est invité à remplir un questionnaire pour tenir à son tour un journal.

Pour le solutions ? Valérie Hinototo n’a pas de recette miracle. Marie sait pas comment faire plus vite, c’est évident. Ou comment devenir Mary Poppins et provoquer une magie du rangement. Tout est dans la prise de conscience. Et la gestion des priorités. Marie va renouer avec elle-même, ses passions, ce qu »‘elle aime faire comme le vélo et le dessin. Son père décédé va jouer un rôle très important dans ces changements.

Moi, je te conseille le bullet journal et l’agenda mural partagé. Mais il y a une chose essentielle qui ne remplacera aucun outil d’organisation : savoir dire non à ce qui ne compte pas pour nous. En fait, le véritable enjeu, c’est de savoir faire de soi-même sa priorité. Puis s’étendre à son cercle intime de personnes. Si l’on n’a plus de temps pour soi-même, ses passions, la vie n’a plus d’intérêt. La vie, ce n’est pas remplir et vider une machine à laver, sinon… on finit lessivée ! Ayant entendu toute mon enfance  » J’ai pas le temps, moi, j’ai du ménage à faire » je plussoie. Je pense que si l’on fait des enfants, ce n’est pas pour les faire passer après le lave-vaisselle.

Je te conseillerai ensuite de lire Votre temps est infini de Fabien Olicard. Il y donne tous les conseils parfaits pour provoquer une extension de ton temps libre. Un vrai bonheur. Il regroupe tut ce que j’ai pu lire ( ou presque) sur l’organisation et la gestion de temps, la matrice Eisenhower, le bujo, savoir dire non etc.

En attendant, Ma petite voix et moi est à mettre entre toutes les mains. On devrait l’offrir aux mamans débordées… Et aux papas pour qu’ils se rendent compte qu’eux aussi son concernés. Cela se lit vite, c’est bien écrit, les personnages sont attachants, personne n’est un vilain méchant, tout le monde a besoin de s’épanouir. C’est une famille comme n’importe quelle famille avec des enfants, un mari… Mention spéciale au personnage de maman prof : merci Valérie, c’est si rare qu’on s’intéresse à celle qui porte la double casquette ! En général, le personnage principal es une executive woman qui bosse pour une marque de cosmétique; Personne n’envisage le burn-out des enseignants… Et pourtant ! J’ai bien cru que j’allais y avoir droit au retour de boulot après ma première fille. A ma seconde grossesse, j’ai anticipé et lu tout ce qu’il y avait à lire sur le sujet… Et voilà comment le blog a pris autant d’ampleur !

Merci aux éditions GERESO du Mans.

Tu trouveras ce livre ici et ici.

Valérie a également écrit un conte de développement personnel pour enfant : Noah et le trésor de l’arc-en-ciel.

3 commentaires

  1. Ce roman a l’air très intéressant. Je découvre tellement de nouveaux livres et auteurs grâce à la blogosphère, je dois avoir une pile à lire de plus de 10 bouquins en ce moment ! Parfait pour l’été et les beaux jours qui arrivent 🍋 Belle journée !

    J’aime

Laisser un commentaire