Les contes de l’âme du monde : Cartes pour enfants

Au détour d’Instagram, grâce à la page de de l’illustratrice Laure Phelipon que je suis, j’ai découvert la sortie de ce coffret que finalement je n’ai pas vu beaucoup dans les médias. Honnêtement, je pense que j’aurais aimé le voir partout, partout, partout ! Pourquoi ? Mais parce qu’il est à la fois magnifique et salvateur.

Le principe est simple : il y a d’un côté un jeu de 22 cartes assez grandes. Et de l’autre, un livret de contes avec son interprétation. L’enfant (ou l’adulte) tire une carte puis lit le conte correspondant. Ces contes, tu en connais une partie : « Les deux loups », « L’homme qui se connaît lui-même », « la phrase de Sénèque », courte et efficace sur la vie ( en fait ce n’est pas de Sénèque mais je pense que tout le monde s’en fout désormais !), le conte indien « L’homme riche et l’homme pauvre » ...

Nous voyageons aux quatre coins du globe à la rencontre de la sagesse universelle, à travers des thématiques telles que le bonheur, les apparences, la vérité, la joie, le respect, le partage, la valeur vraie, les émotions, l’instant présent …

Ces contes ont été mis en forme par Frédéric Lenoir. L’histoire est suivie d’une explication et ce sont donc deux doubles pages qui sont consacrées au conte avec deux magnifiques illustrations de Laure Phelipon.

Les apologues sont faciles d’accès, font réfléchir et engage donc le dialogue.

C’est tellement beauuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu

Pour le tirage des cartes, tu fais comme tu veux : tirage individuel ou collectif, en regardant l’image et en choisissant celle qui t’attire ou tirage à l’aveugle. Nous on aime bien les surprises et en général on tombe « juste » parce que tout est bon. Comète avait tiré le  » vieux pépé » et disait justement  » ah mais ça ne me correspond pas ». le  » vieux pépé  » est la carte d’une parabole sur les apparences auxquelles il ne faut pas de fier. Et bim !

Je remercie du fond du cœur Laffont / NIL pour cet envoi, d’une rapidité extraordinaire. Je pense que ce jeu fera des heureux en famille, à l’école et permettra aussi d’amorcer des atelier d’écriture ou de méditation. C’est un bel objet utile et accessible aux enfants, mais qui séduit aussi les grandes filles comme moi.

Je pense que l’alliance des contes rapportés par Frédéric Lenoir aux illustrations magnifiques de Laure Phelipon feront le succès de ce jeu. Ses dessins sont extraordinaires de finesse, les couleurs magnifiques.

Sur le site de Frédéric Lenoir

Sur Babelio avec tous les liens de vente

Laisser un commentaire