Mon calendex horizontal 2022-2023

Cela fait plusieurs années que je me rends compte qu’un calendrier annuel vertical ne me correspond pas. Il faut dire, si tu y réfléchis, tu fais ta vue mensuelle en horizontal. Il existe aussi des vues mensuelles en vertical. Mais très logiquement si tu fais horizontal pour l’un il faut faire horizontal pour l’autre non ? Et la vue mensuelle en vertical, je n’ai jamais adhéré.

zunzunblog

Trois façons de faire, mais soyons cohérents


J’ai besoin de voir la semaine à l’horizontal comme sur une poutre du temps. Pourtant je n’ai pas suivi de cours Montessori quand j’étais en maternelle ! Mais pour moi, le temps est horizontal et non vertical, bien qu’il puisse être une spirale je te laisse donc découvrir cela ici pour le spiraldex ( une journée). Il y a donc trois façons de visualiser le temps : vertical, horizontal, circulaire.

L’exemple le plus parlant de calendrier circulaire est le calendrier païen, ou le calendrier lunaire. Je te laisse découvrir ici d’autres calendriers de ce genre. C’est le plus logique en fait : la montre est un cadran, la terre tourne autour du soleil et sur elle même. Mais pour noter des choses et voir le déroulement d’une semaine, je ne sais pas, ça ne me paraît pas évident. J‘aime beaucoup avoir un calendrier circulaire pour visualiser le retour des saisons, le rythme du recommencement, pour ce qui est rituel, en lien avec la nature. Mais pour planifier des cours, des rendez-vous, ça ne me parle pas. le calendrier liturgique est conçu de la même façon. Pour les anniversaires, les fêtes, les rituels, je trouve que c’est une très bonne idée. Surtout qu’on peut alors travailler l’esthétique et ne pas mentionner le jour des dates pour le conserver plusieurs années.

Quant au calendrier annuel avec un mois en rectangle et sans place pour écrire, c’est très joli et pratique pour cocher en entourer les jours mais il ne faut pas avoir besoin d’inscrire des infos. C’est une page esthétique et pratique pour connaître une date d’un seul coup d’oeil mais cela ne sert à rien si on a des choses à noter.

Mon choix : Horizontalement

Sur les plannings muraux de chantier, les semaines apparaissent à l’horizontal pour des plannings annuels ( voire pour plusieurs années). Je trouve que l’on visualise mieux le nombre de semaines d’un mis de cette façon et qu’on a moins de  » blancs » comme tu peux en avoir à la fi d’un calendrier annuel vertical. On peut mettre un mot pour chaque jour, mais aussi tirer un trait de couleur pour visualiser une période ( ou fluoter). On a donc la possibilité de singulariser une journée tout en visualisant les durées.

Sur calendarpedia, j’ai trouvé ce genre de calendrier que j’ai expérimenté mais il n’était pas parfait : il ne retournait pas à la ligne à la fin de la semaine et il ne mentionnait pas en une couleur différente les week-ends. Mais je l’aime bien quand même. Alors, alors … J’ai fabriqué mon propre calendrier annuel.

Ma création

Rendez-vous ici

NOUVEAUTE : la version 10 mois pour plus de place et qui commence en septembre

J’espère que cela te sera utile, en tout cas, moi, j’adore. Cela ne scinde pas en deux une semaine sous prétexte qu’elle est cheval sur deux mois. C’est tellement plus logique pour moi ! Les week-ends sont les uns en dessous des autres, c’est d’une clarté !

Bonne rentrée à toi… mais avant ça, profitons des vacances !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s