Mary Laure Teyssedre : la révélation

Mary Laure Teyssedre

Mary Laure et moi…

Quand j’ai commencé mes recherches et que je me suis engagée sur la voie du développement personnel et de l’énergétique, un nom est très vite revenu  à mes oreilles et sous mes yeux : Mary Laure Teyssedre. Cette auteur a écrit sur la loi d’attraction, l’abondance, l’ancrage énergétique, le changement de vie, pour te cite les 4 grands axes de ses publications. C’est une pratiquante Reiki, mais surtout, ce qui m’a interloqué, c’est que cette personne a suivi les enseignements de  Barbara Ann Brennan aux USA. C’est une formation sur l’énergétique en trois années, on ne peut plus sérieuse et pragmatique. Les livres de Mary Laure Teyssedre m’apportent la part de science et de raison qu’il m’est nécessaire, une part de techniques pour garder les pieds sur terre dans un domaine ( que ce soit le développement personnel ou les soins énergétiques ) dans lequel tu peux vite perdre pied.

Les mauvaises rencontres existent, les délires de toutes sortes aussi. Récemment, on a même appris que Dorreen Virtue avait viré de bord pour l’église évangéliste et renie en bloc toutes ses productions passées que je trouvais personnellement barrées de chez barrées et très commerciales. Bref, pour garder ton libre arbitre et rester sain, il faut faire attention.

Or, c’est ce que j’apprécie chez Mary Laure Teyssedre : une approche pragmatique et saine, des données et des exercices qui me rappellent le travail que faisait mon kiné il y a des dizaines d’années et qui était branché énergétique. Ce qu’elle propose c’est tout simplement d’avoir des outils qui te permettent de trouver ton énergie et ta force en toi-même, sans recourir à je ne sais quel procédé ou symbole, sans être dépendant de quelque chose que tu peux ne pas maîtriser, dont tu ne connais pas les tenants et aboutissants. Et surtout, ce qu’elle te propose, ce sont des pratiques que l’on connaît depuis plus de trente ans dans le milieu du sport, de l’art corporel comme la danse, le théâtre, le cirque. pas besoin d’être initié à l’énergétique, au Reiki ou autre pour utiliser des techniques  dont Mary laure donne des démonstrations scientifiques intéressantes. Par exemple, elle a interviewé… La chef de mon cabinet de podologie. C’est là que c’est drôle : Mary Laure et moi avons des tas de points communs comme ma podologue, Saint-Martin, l’Amérique latine…

Mon livre de chevet pour toute ma vie

Le livre que je te conseille, absolument qui est une révélation, une bible et va vite devenir un incontournable, c’est celui-ci :

Il revient sur quatre notions qui sont fondamentales pour l’être humain, qui sont prises en compte en médecine, en sport, en art, qui sont très connu des Orientaux, mais que nous, Occidentaux avec notre manie de tout ramener au cerveau, nous avons perdues.

Les notions en question

L’enracinement et l’ancrage, comme je te l’avais déjà expliqué ici, c’est le fait de se sentir relié à la terre, enraciné, bien dans ses appuis, et équilibré en ceux-ci. C’est fondamental en danse, mais aussi en concentration et pour la vue par exemple. Quand tu as un souci d’ancrage, cela peut se répercuter sur ta vue, ta démarche, et si tes appuis sont mauvais tu peux perdre l’équilibre mais aussi de l’énergie. Personnellement, en danse, j’ai longtemps eu des soucis d’ancrage et je le ressentais par des pertes d’équilibre et l’impression de ne pas être  » dedans » , dans ma danse. C’est très important pour la concentration, mais aussi pour ne pas se laisser déstabiliser physiquement et émotionnellement.

L’alignement, c’est le fait que tu as des axes dans ton corps, et que tes points d’énergie principaux doivent être alignés. Si tu vas chez ma podologue, elle te fera marcher puis monter sur une machine qui mettra en évidence si tu es désaligné, désaxé. Moi par exemple, je suis la tour de Pise. C’est très pénible, cela me crée de multiples douleurs que l’on a longtemps interprété comme de la fibromyalgie. J’ai porté des semelles, puis des semelles et des lunettes à prisme, et là je me contente des lunettes. Les effets sont incroyables. L’attitude corporelle en cas de perte d’alignement peut être rapprocher de soucis psychologiques : tu fuis en avant, tu a peur d’aller de l’avant, tu esquives quelque chose… de nombreux kiné ont ces réflexions sur le sujet. On exploite très bien cela au théâtre par exemple. Jos Houben en a fait une partie de son spectacle :

Et ce n’est qu’un extrait ! La partie sur les démarches est à mourir de rire. C’est avec un stage dirigé par Jos que j’ai pris conscience de ces problèmes de posture.

Enfin, le centrage c’est tout simplement être en soi, dans son  » hara » c’est retrouver son point central qui n’est pas le cerveau mais ton deuxième cerveau : le ventre ! Il y a dans ce livre une réflexion sur les chakras ( il faut absolument connaître ses chakras ça change tout). Le hara correspond au chakra sacré mais pour moi il est aussi relié au chakra racine. Il permet là encore de ne pas vaciller et de rester fidèle à soi-même.

Quand tu as des soucis avec ces quatre notions, tu as ce genre de soucis :

_ perte d’énergie : tu as besoin de beaucoup plus d’énergie pour faire des trucs qui ne devraient pas t’user comme ça

_ perte de concentration

_ manque de confiance en soi

_ déstabilisation facile par l’entourage,

_ peur de s’affirmer, s’exprimer en public, dire

_ sensation de ne pas être où il faut

_ sensation d’être à côté de soi

_ personne trop  » perchée » pas dans le réel, sui perd pied avec la réalité

_ personne au contraire trop terre à terre qui n’arrive pas à imaginer, imager, sentir le sens second des phrases.

_ en tant que praticien , perte de son énergie à soigner les autres, pas de protection, de distance, trop d’empathie, trop de projection.

Ce que contient le livre

Ce livre est absolument géniale ! Il propose évidemment de définir ces notions mais aussi des auto-diagnostiques. Ensuite il te propose des exercices pour chaque notion. Ce qui est très important, c’est l’ancrage et l’enracinement qui prennent bien la moitié de l’ouvrage et c’est normal. Tu trouveras également des fiches, et une interview de Mme Poisneuf avec des photos et des explications de ce qu’on fait  dans son cabinet. Une petite partie est consacrée aux praticiens. J’apprécie également qu’elle croise différents domaines : il est par exemple question d’EFT à certains moments, de méditation, de travail sur les postures, de visualisation… C’est un ouvrage riche et transversal.

Mais ce qui ne gâche rien, C’est que ce livre est tout simplement MAGNIFIQUE.

La couverture comprend des détails en reliefs et à l’intérieur tu trouveras plein de magnifiques photos représentant principalement des arbres, qui est le symbole important auquel se rattacher pour ce travail énergétique. C’est un symbole qu’on retrouve également en Yoga par exemple. Il y a de la couleur partout, un marque page ( en tissu) . le sommaire est clair et efficace. Bref, d’un point de vue éditorial, ce livre est un bijou.

Je te conseille vraiment le livre de Mary Laure Teyssedre. Je n’ai pas encore acheté celui qu’elle a intitulé Prendre conscience de son énergie, mais ça ne saurait tarder. J’aime le ton qu’elle emploie, il n’y a pas de culpabilisation ou d’air supérieur dans sa parole. C’est quelqu’un de simple, d’accessible, de sincère.

Alors fonce ! Elle a aussi un site

J’en profite pour t’annoncer que du coup, comme j’adore son éditeur JOUVENCE, je me suis permis de leur écrire et qu’il m’ont gâtée hier en m’envoyant quatre beaux ouvrages. S’ensuivront des articles et un petit concours !!! Ce blog n’était absolument pas commercial, tu auras remarqué que les concours et partenariats sont très rares.

Site éditeur 

Les livres sont facilement disponibles sur la Fnac et Leclerc espace culturel.

Laisser un commentaire