A l’écoute des insectes

IMG_20180720_095134[1]

Papa Tornade a reçu un livre en cadeau de la part des éditions Le Souffle d’or : sur les insectes ! Il faut dire que j’avais soufflé à l’oreille de Marion, notre contact, la passion entomologique de Papa Tornade. Il a déjà tout ce qui lui faut en matière de biologique, mais ce livre-là a une approche très différente. Entre faits d’Histoire, légendes, croyances, observation et philosophie, cet ouvrage nous invite à faire de nos insectes des amis. Non, l’insecte n’est pas forcément un adversaire ( je suppose que l’auteur ne parle pas des moustiques ! ) il peut même être considéré comme… un parent ! On pense tout de suite à la réincarnation, aux animistes, mais Joanne Elizabeth Lauck nous fait part d’autres légendes très instructives. Nous avons peur des insectes et nous nous servons souvent de leur apparence pour incarner le mal ( Indépendance day, comme le cite Joanne, mais aussi le 5e élément de Besson ou même Star wars !) Joanne nous demande de nettoyer nos lunettes, de faire fi des préjugés et d’aller à la rencontre du scarabée, des abeilles mais aussi du cafard et des mouches. Et là, au milieu de l’ouvrage, l’auteure s’attaque à notre haine du moustique ! Là, j’avoue, non, je ne laisserai pas le moustique m’approcher. Je préfère utiliser des répulsifs que les tuer mais ils me sucent assez le sang comme ça malgré la citronnelle et l’eucalyptus citronné ! Et franchement, on va en rester là, rien dans le livre ne m’a convaincue de faire un élevage de moustiques même si la leçon philosophique est intéressante : si tu crois être trop petit pour faire bouger le monde, pense au moustique !
IMG_20180623_204709.jpg

Il est ensuite question des araignées et je sens que l’homme va faire une attaque : ce n’est pas un insecte !!!! Mais on en apprend beaucoup et c’est très intéressant car les araignées se nourrissent des insectes.

Scorpion, chenille, papillon, mante religieuse, chacun a sa leçon philosophique à nous transmettre, mais aussi ses pouvoirs magiques. Nous ne sommes pas loin de la conception de l’animal totem.

IMG_20180718_154332[1].jpg

Cet ouvrage n’est donc pas du tout « entomologique », mais très documenté. Il est pour tous ceux qui veulent apprendre à regarder les insectes autrement et qui s’intéressent aux croyances et légendes qui y sont attachées.

Je regrette seulement qu’il n’y ait aucune illustration alors que la couverture est magnifique. Mais tu vois que dans cet article, j’ai rattrapé ce petit souci en t’offrant beaucoup d’images.

IMG_20180701_163819.jpg

Si le monde des insectes t’intéresse, je te conseille également le spectacle Entomologie, et toi ? de la Compagnie Isaurel, que nous avons vu en famille ( nous avons même joué dedans !).

Nous participons également au recensement, des insectes via le site de l’OPIE à la recherche en ce moment des lucanes, entre autre. Va voir le site, c’est super bien.

Papa Tornade adore les gros trucs qui ressemblent à des scarabées mais n’en sont pas comme le lucane, le bousier, le capricorne … L’un d’eux, le scarabée pique-prune, est une célébrité locale car il a retardé les travaux de l’autoroute en Sarthe pour sa protection .Il y a bien un conflit de territoire entre les insectes et nous.

Moi j’adore les libellules et les gros lucanes. C’est vrai que c’est très beau. je pense que, même si ces petites bêtes nous dévorent souvent, il est important de les préserver. J’avais vu une étude sur le nombre d’insectes sur les pare-brises : il y en a de moins en moins et c’est très inquiétant. Ces petites bêtes sont là pour nourrir de plus grosses, pour polliniser les fleurs, pour aérer ou nourrir la terre et plein d’autres choses incroyables encore.

Et toi, as-tu un insecte favori ? Avec ce livre, tu trouveras forcément ton alter ECO !

la fiche produit ici

À l’écoute des insectes

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s