Summer melodie de David Nicholls : attention roman culte de l’été !

Comment te dire : Wahouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu !

Je te présente aujourd’hui, le cœur en feu d’artifice, mon coup de cœur inconditionnel de l’été : Summer Mélodie, publié chez Belfond. David Nicholls a écrit le roman de l’été, un roman qui deviendra forcément un livre culte pour notre génération et peut-être pour les adolescents d’aujourd’hui.

Bonheur, bonheur, bonheur ! Voici comment je peux résumer la lecture de ce roman génial.

Voici ma vidéo sur instagram

Voir cette publication sur Instagram

#adolescence #ete #bonheur #missiondevie groupe #theatre #musque #premieramour #amitie #ami #harcelement #amis #lire #identite #livre #roman #lecture

Une publication partagée par Maman Tornade (@mamantornade) le 2 Juil. 2020 à 5 :43 PDT

Nous sommes en 1997, le roman s’ouvre sur la fête de fin d’année du collège. Charlie et sa bande d’amis continuent à sa charrier, se moquer des autres ne pas forcément être les meilleurs camarades, du monde. Bref, c’est la  » bande des quatre », ce genre de bandes de mecs qu’on a tous connu ( et fui !). Ils sont insupportables, on ne peut jamais parler sérieusement avec eux. Charlie assiste au bal de fin d’année déjà nostalgique de ce qu’il pressent être ses meilleures années de sa vie, alors qu’il reconnaît pourtant ne pas être « réussi ». Tout au long du roman, il y aura cette idée : l’adolescence est la fois ce stade où tu n’es pas accompli, où tu n’as rien accompli, mais qui reste l’acmé de ta propre vie. ils le savent : rien ne sera plus comme avant, et malgré les promesses, certains ne se reverront pas.

Quant à Charlie, il a foiré ses examens, ceux qui lui auraient permis d’entre dans une école. Car en Angleterre, c’est en fin de collège que l’on passe des sortes de « valences » qui permettent de s’orienter vers des études en lycée puis d’aller à la fac. L’organisation est très différente des études en France.

La vie familiale de Charlie, tu la découvriras dans de nombreux flash-back qui jalonnent ce roman. C’est cela qui est super prenant en fait : on lit l’histoire de Charlie comme une autobiographie. Il ne suit pas la trame chronologique à la lettre mais se laisse emporter dans des digressions, toujours nécessaires. Il parle de son père au détour d’une phrase, et le chapitre suivant raconte en détails l’histoire de celui-ci, jazzman passionné, en grosse dépression.

L’été qui se profile est un désert. Que faire de son temps? Charlie n’en a pas la moindre idée. Il part en vélo le matin et élargit de plus en plus le cercle de la balade, s’éloignant de cette ville de banlieue sans grand intérêt. Un jour, il s’assoupit sur son livre. Il est dans un champ, loin de tout et de tous, croit-il. Quand il est réveillé par une sorte de « jeu de loup » entre plusieurs adolescents. Il rencontre ainsi Fran Fisher. Et tu l’auras deviné : Fran sera son premier amour. Sur un malentendu, Charlie s’engage alors dans une troupe de théâtre qui répète Roméo et Juliette. L’histoire de Charlie et Fran sera doublé par celles des amants shakespeariens sans pour autant lui ressembler. Il y a de la musique, du théâtre, l’amour, l’amitié, le harcèlement aussi. la question du couarge : courage de dire non et d’être soi. Dans la troupe, Charlie devient amis avec ceux que ses amis du collège ont maltraité et blessé. Il devient lui-même, aussi, sans se préoccuper de ce que penseront ses amis, ses parents, sa soeur. Tous ces thèmes forment la galaxie complète des préoccupations adolescentes, sur fond de musique de 1997. Bref, c’est un roman à la fois vintage et actuel, qui plaira aux parents et aux ados. On s’y retrouve, je peux te le dire. La troupe des quatre du groupe de théâtre est fort différente de celle que Charlie a connu avec ses amis : Alex, Helen, Fran et Charlie aiment traîner ensemble. Ils s’incrustent ainsi dans une soirée psychédélique à la Gatsby le Magnifique. Un moment-clef du roman, l’acmé de cet été.

Quant à Charly, il est ce garçon passe-partout qui a tout raté, ne croit pas en son avenir et se questionne sur le bonheur. Le roman aboutit ainsi à la grande question : est-ce que ce sont ceux dont le champ des possibles est le plus fleuri, le plus prometteur qui arriveront à l’âge de la trentaine dans le jardin Éden, heureux et ravis? Fran a tout pour être heureuse : elle est belle, intelligente, brillante, charismatique, très bonne actrice. Charlie, lui, a réussi à la séduire on ne sait comment, il n’est, comme aime le surnommer ses amis « Personne ». Il a son petit talent de dessinateur pour lui, son aisance en informatique, mais que faire de ses atouts dans un jeu si faible ? Les cartes en main ne semblent pas lui promettre un avenir de gagnant.

Et puis, il y a le théâtre, l’ambiance de la troupe, des répétitions, les réflexions sur les personnages, comment les incarner, les enjeux d’une telle histoire aujourd’hui. C’est passionnant. C’est ma vie, je vais te dire, du collège à aujourd’hui. Avec tout ce que cela comporte de joies, de déceptions, de peine, de bonheur, de nostalogie.

Détail important : Blefond te donne accès avec un QCR code à la BO du roman. Je trouve l’idée absolument génial, car la musique est omniprésente, de la première scène de fête de fin d’année à la dernière scène.

Voilà. Tu connais maintenant le roman culte de Maman Tornade, celui qu’il faut absolument lire cet été. Si toi aussi tu as eu entre 15 et 18 ans en 1997, ce roman est fait pour toi. Si tu as 15, 17, 18 ans en 2020, ce roman est aussi fait pour toi.

Le livre sur Lisez !

Et pour te donner plus envie; Belfond a fait faire un clip !

Acheter ce livre dans une librairie indépendante

Acheter ce livre en ligne ou ici

2 commentaires

Laisser un commentaire