Mes bonhommes d’hiver à cadeaux…

Avant même le premier décembre sur la toile et ailleurs, le débat fait rage :

Faut-il faire croire les enfants au Père Noël ?

Les pro-bienveillants y voient une conspiration avilissante des parents contre les enfants à qui l’ont ment et dont on abuse la confiance. Les parents dépassés un bon moyen de chantage ( chez nous c’est un peu ça aussi ah ah ah), les rêveurs une porte sur le merveilleux. D’autres vous diront que l’anthropomorphisme ( le fait de prêter des caractéristiques humaines aux animaux, telles que la parole) est déjà en soit une aberration, et que l’on doit les laisser rêver tout de même. D’autres vous diront que cette aberration n’a que trop duré, qu’il faut arrêter de les prendre pour des cons… A bas le merveilleux, les souris couturières et le Père Noël qui vole.

Au milieu de tout ce raffut, un os de Saint Nicolas. Et l’on sait combien cet os va reposer les choses. Les scientifiques chercheront des preuves de son authenticité, les croyants croient déjà en cette relique, peut importe d’où elle vient.

Moi, cela fait déjà bien longtemps que je suis passée à autre chose. Si je n’avais que le Père Noël ! Mais non, dans ma maison, les bonhommes à cadeaux se succèdent du 6 décembre au 6 janvier. La fête commence donc demain, je te préviens à temps encore, si tu veux participer. 

Saint Nicolas

5edf93c770a3b_sans_titre-1_17-4549783

Une partie de ma famille venant de l’est, ma grand-mère aimait bien fêter Saint Nicolas. C’était le prénom de mon grand-père. En toute simplicité, nous avions des chocolats. C’est habituellement ce qu’apporte Saint Nicolas, un saint qui aurait vraiment existé et qui fait donc partie des légendes. La légende, c’est le récit de la vie des saints, étymologiquement parlant. Saint Nicolas a donné sa fortune aux pauvres.

À la Saint-Nicolas, la tradition veut que les enfants sages durant l’année reçoivent des friandises, de nature variable selon les régions, et des cadeaux. Ceux qui n’ont pas été sages se voient offrir un martinet par le père Fouettard, ce qui est rare, car il est possible de leur pardonner s’ils se repentent.

Afin de commémorer la dotation des trois jeunes filles, les enfants reçoivent une orange à la Saint-Nicolas, anciennement appelée pomme d’or. (…)

Selon certaines traditions :

  • le père Fouettard qui accompagne saint Nicolas serait en fait le boucher de l’histoire. Pour lui faire regretter son méfait, Nicolas l’aurait condamné à l’accompagner lors de sa distribution de récompenses, en lui assignant la tâche de punir les enfants désobéissants.
  • Une morale de la comptine, peut-être plus tardive, mais plus heureuse, fait s’enfuir le boucher ; saint Nicolas l’interpelle et lui dit que s’il se repent, Dieu lui pardonnera.
  • Selon certains[réf. nécessaire], le père Fouettard est une invention des Messins lors du siège de leur ville par les Impériaux, en pleine période de festivité de la Saint-Nicolas en 1552 après la mise en place du protectorat français. De là leur serait venue l’idée de se moquer de l’assiégeant, Charles Quint, en le représentant sous les traits du boucher de la légende de saint Nicolas.

Il est également accompagné des Père Fouettard, qui font débat aux Pays Bas. En effet, les Père Fouettard sont normalement noirs. On peut imaginer deux origines : soit ils sont noirs de charbon parce qu’ils viennent des enfers, soit ils sont noirs de suie parce qu’ils sont ramoneurs. Evidemment, la troisième possibilité est une interprétation raciale. Dans ma version, le Père Fouettard existe aussi, il est noir de suie, et il n’y en a qu’un. Il vient prendre les jouets des enfants qui ne sont pas sages. Il ne fouette personne, mais il erre dans les rues, surtout quand il y a du brouillard, pour savoir qui n’est pas sage.

25 décembre : le Père Noël

Contrairement à tout ce que l’on peut raconter sur le Père Noël et Coca Cola, celui-ci n’est absolument pas une invention de la marque. Le Père Noël est simplement une version améliorée et joviale de Saint Nicolas, que l’on a lié à la date présumée de naissance de Jésus ( elle-même fixé sur une date de fête païenne liée au solstice d’hiver…) Il est né aux USA, mais par assimilation à l’histoire des migrants new-yorkais. Le Père Noël est aussi un migrant.

Le père Noël tel que nous le connaissons aujourd’hui est issu d’un triple mouvement en profondeur, l’américanisation, l’uniformisation et la déchristianisation[12]. Il est popularisé dans la deuxième moitié du XIXe siècle aux États-Unis, nation d’immigrants, en majorité de protestants qui rapportent avec eux les traditions européennes et les légendes des pays froids, leurs rennes, leurs lutins et leurs sapins[13]. Il prend le nom de Santa Claus, directement inspiré du saint Nicolas des Flandres néerlandaises

Il reprend la fête des Saturnales durant laquelle on offrait des cadeaux aux enfants. Enfin, il aurait une origine nordique, qui expliquerait qu’on le croit habitant en Finlande ou en Norvège ou au Pôle nord :

D’autres hypothèses relient le père Noël à la mythologie nordique. Il pourrait puiser ses origines dans les dieux Thor, vieillard habillé en rouge et à barbe blanche voyageant sur son char que tirent des boucs[6],[7], ou Odin chevauchant Sleipnir, son cheval à huit pattes (avatar du traîneau du père Noël, tiré par huit rennes)[8]. Certains ethnologues, tel Arnold van Gennep, veulent y voir le succédané ou la survivance d’un prétendu dieu celte Gargan qui portait une hotte et des bottes[9].

Tu trouveras toutes les origines du Père Noël, les récits  » fondateurs » sur wikipedia.

Je ne reviens pas sur le sapin de Noël, je pense que tu as compris que c’était un symbole païen ?

Le 1e janvier, c’est Père Janvier

Alors celui-là, ça a toujours été mon préféré. Contrairement au Père Noël, le Père Janvier est mentorat peu connu car attaché à un territoire très limité. C’est un personnage exclusivement présent au Morvan.  le Père Janvier est tout de blanc vêtu, il est très âgé et assez pauvre, comme les ermites ou les saints. Il est courbé, et il apporte quelques petits cadeaux, souvent de l’argent et des oranges. Il peut faire apparaître cet argent magiquement. Lui aussi est accompagné de son Père Fouettard qui peut justement reprendre les cadeaux des enfants. Le Père Janvier est quelqu’un de très doux. Mais on ne le voit jamais. J’ai retrouvé un récit charmant de quelqu’un de la même ville que moi ici.  

lhistoire-du-pere-chalande-ballad-et-vous-193x300_1495203472Et aussi ici :

En Bourgogne et plus particulièrement dans le Morvan et le Nivernais, jusque dans les années 1930, les cadeaux sont apportés par le Père Janvier dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier.  Ce personnage passe lui aussi par la cheminée, décorée de branche de gui et de houx à cette occasion.

Le Père Janvier est représenté en vieillard décharné, habillé d’une vieille robe de bure marron et courbé sous le poids de sa hotte en osier qui contient les jouets pour les enfants.

Lui aussi est accompagné du Père Fouettard qui corrige les garnements.

Le Père Janvier a peu a peu été remplacé par le Père Noël mais subsiste encore dans quelques familles.

En Savoie, un personnage très proche de la représentation du Père Noël apporte les cadeaux aux enfants, son nom est le Père Chalande.

De même en Normandie, le Père Noël est souvent appelé Barbassioné.

Je fait donc venir le Père Janvier alors que mon mari ne l’a jamais connu, et qu’il se moque. Mais chacun ses croyances. Seulement, je ne suis pas la seule, contrairement à ce que l’on peut raconter … IL y a des gens un peu frappés quand même ! Oser dire que quelqu’un est mythomane parce qu’elle dit qu’elle croit au Père janvier, à l’heure d’internet… une autre preuve ici.  Et puis, c’est aussi une façon de saluer la nouvelle année. Car le Père janvier t’apporte ce dont tu auras besoin pour affronter ces jours neufs. Ce ne sont pas des jouets, en général, mais plutôt des objets utiles : vêtements, argent, papeterie… J’ai toujours droit à des remarques désobligeantes sur mon Père Janvier, mais je ne suis pas prête à l’abandonner un jour. C’est sans doute dans sa nature de devoir essuyer le mépris de ceux… à qui il ne rendra jamais visite.

Un article ici 

Si tu fais une recherche google, tu verras donc que je ne suis pas la seule à être très attachée au Père janvier, qui dégage beaucoup de tendresse derrière ses airs mystérieux.

thE2HU2Y9ULe 6 janvier, comme les Rois Mages !

Les pauvres rois mages apportent les cadeaux et les étrennes à Noël en Espagne. Ce sont eux qui devraient se charger des cadeaux, et pourtant, chez nous, ils sont fêtés avec une galette. Chez moi, pas de cadeau, mais mon arrière grand-mère m’offrait des jésus en sucre et des étrennes pour los Reyes Magos.

Il y a donc ceux qui existent depuis l’antiquité, d’autres moins âgés, d’autres sont une invention du XIXe siècle. Certains ont réellement existé, d’autres non. Mais quoi qu’il en soit, ils apportent des présents et égayent notre quotidien. Ma fille m’a vraiment beaucoup fait rire il y a une semaine. Elle était malade et je lui expliquai toutes ces légendes. Elle m’a alors posé la seule question cruciale, la seule question que l’on devrait se poser :  » Mais Maman, tous ces hommes que tu dis qu’ils viennent apporter des cadeaux, ils ne sont jamais malades, ils ne se blessent jamais ? Parce que faudrait quand même pas qu’il manque leur date ! «  Alain Chabat n’a qu’à bien se tenir !

Les légendes, on n’arrête jamais vraiment d’y croire un jour … Peut-être que ce ne sont pas ces bonhommes qui apportent les cadeaux, mais peut-être que nous le faisons pour eux, car … et était leur volonté, dans leur vie, ils offraient beaucoup aux autres. Il suffit d’expliquer aux enfants qu’ils existent, ou ont existé mais pas de la façon dont on le raconte aux tout-petits. L‘esprit de Noël, c’est ça qui est important, et cette période ouvre la porte au monde merveilleux des êtres légendaires. Je crois toujours au Père Noël, au Père Janvier et à tous les autres. Je suis persuadée qu’ils sont là quelque part… Peut-être sont-ils simplement une allégorie pour représenter notre bonté.

Et puis, c’est drôlement mieux que d’avoir tous ses cadeaux le même jour et de ne plus savoir où donner de la tête, de ne plus savoir apprécier. On a un cadeau le 6 décembre pour patienter, beaucoup de cadeaux le 25. Les enfants n’apprécient pas les autres cadeaux qui ne sont pas des jouets ce jour-là. je garde les cadeaux utiles, comme des vêtements, des cahiers, des livres, pour le 1e janvier. Enfin, les friandises et les cadeaux  » en retard  » atterrissent à la maison, au pire le 6 janvier. Et puis, honnêtement, pourquoi devoir encore et encore se justifier ? une tradition, une croyance, ça ne se discute pas. L’éducation bienveillante, les bien pensants, les dictateurs, moi je m’en fous. je garde mes bonhommes d’hiver, et puis c’est tout. J’espère bien que mes filles aussi feront passer le Père Janvier chez elles

Cette année, nous avons également décidé de faire passer le   » Saint l’Abbé Pierre ». Tu as sans doute entendu parler e l’opération boîte à chaussures. J’appelle ça « le saint l’Abbé Pierre » parce que je trouve que cet homme avait une tête de saint Nicolas/ Père janvier. 

C’est une idée pour apporter un peu de chaleur humaine, de soutien, de réconfort, pendant les fêtes de fin d’année en offrant une boîte à chaussures remplie de petites attentions aux personnes sans domicile fixe ou démunies. Les boîtes sont constituées par tout un chacun, adulte ou enfant. Elles sont déposées dans un point de collecte (asso ou commerce…) et offertes aux personnes par les associations qui les connaissent. L’opération est déjà mise en place dans de nombreuses villes, à travers toute la France. 

Le mode d’emploi de la boîte…

  1. Prenez une boîte à chaussure vide
  2. Remplissez-là d’aliments festifs non périssables et faciles à ouvrir, de petits cadeaux

Exemples : bonbons, biscuit sucrés ou salés, terrine, gants, bonnet, chaussettes,

baume à lèvres, paquet de mouchoirs, échantillon de parfum, stylo, livre, jeu de cartes peluche

Pas de denrées périssables, alcool, objets tranchants

  1. Ajouter une petite carte de vœux ou un petit mot
  2. Emballez la boîte comme un cadeau de Noël (boîte et couvercle séparés)
  3. Indiquez sur la boîte si elle est destinée à une femme, un homme, un enfant

(en indiquant la tranche d’âge par exemple)

  1. Déposez votre boite dans un des points de collecte
  2. Votre boîte sera offerte à une personne sans abri ou démunie

La collecte aura lieu jusqu’au 22 décembre !

Retrouvez les points de collecte sur le Facebook. Sachez que nous en avons un dans notre école ! 

Photos trouvées ici et là sur internet, au petit bonheur la chance…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s