La méditation, c’est la vie !!!!

img_20190311_1517411331195146.jpg

Gaëlle Piton m’a offert son livre ! J’étais trop contente déjà, de recevoir un cadeau ! Mais en plus, ce cadeau est trop trop bien, et je vais t’expliquer pourquoi.

Oui, c’est vrai, et Gaëlle le dit elle-même dans son intro, les livres sur la méditation sont pléthores, on marche dessus, il y en a des tonnes : des cahiers, des carnets, des essais, des livres d’auteurs, connus, de scientifiques, de moines et j’en passe. C’est vrai. Mais.

Mais tu n’as pas d’équivalent de ce livre je peux te l’assurer. C’est un livre pour laïques, pour ados, pour profs, pour formateurs. C’est un livre pour le plus grand des publics, celui qui veut bien méditer mais pas confondre avec les croyances, la foi, la pratique religieuse. C’est un livre à la fois explicatif et pratique. Tu retrouveras les propositions en encadrés gris. Cela t’aidera çà y retourner sans devoir tout relire ! C’est un livre écrit par quelqu’un de simple, mais compétent, une pratiquante de la méditation qui fréquente les ados, les enfants, les travailleurs et travailleuses. Elle est dans le concret, dans la réalité de nos vies. Là, par exemple, tu vois la photo du livre, chez mon kiné. Deux minutes ont suffi pour faire un exercice de méditation !

IMG_20180623_204709
Méditer en observant des petites bêtes, c’est un exercice qui passionnent les enfants

Gaëlle Piton t’explique les origines de la pratique, de Bouddha au Mindfullness. Elle t’eclaire sur les bienfaits, les expériences scientifiques et puis… elle te donne des exercices pour commencer la méditation l’air de rien, dans une file d’attente, dans ta voiture, dans le bus… Au lieu de t’expliquer tout un cérémonial compliqué qui fera que tu ne commenceras jamais, elle te donne des idées de petites expériences pour prendre conscience de la pleine conscience (hi hi hi) dans les petites secondes de ta vie. Tout simplement, sans que cela ne te prenne du temps ( excuse number One de ceux qui ne méditent pas : le manque de temps) Gaëlle t’invite à méditer librement, en expérimentant.  » Tiens, c’est comme ça en moi » te rends-tu compte. Tu vas apprendre à respirer en science, observer en conscience, sentir en conscience. Des petits trucs de 3 minutes à peine. Et voilà, tu as commencé. Sans remettre à demain.

IMG_20180501_104616.jpg
la méditation du câlin de l’arbre, ma fille t’apprendra, c’est son truc !

Ensuite, tu vas forcément devenir gourmand, alors Gaëlle te propose des exercices plus longs, mais pas forcément en lotus sur ton tapis. Non. Elle ta parle de l’expérience du grain de raisin ( un classique) de la posture de l’arbre ( autre classique). C’est bien simple, j’ai retrouvé les grands classiques . Les voir réunis ainsi dans un même ouvrage est super !

Et puis, Gaëlle te donne plein de pistes pour méditer en groupe. Et ça, c’est assez peu commun, alors que personnellement je fais pas mal de séances collectives avec les élèves, J’ai rarement d’exemples et là, j’en ai trouvé ! Car Gaëlle pratique ainsi, dans les établissements scolaires. Elle a donc les bons repères, elle sait qu’il faut une pratique laïque, concrètes ne pas monter dans la perchitude avec eux.

Ce livre, écrit avec une grande humilité, est d’une grande richesse. Je n’ai pas vu de  » manque ». Je me suis dit que c’était le livre à offrir à tout débutant dans la méditation. Elle parle également de ses lectures, de choses qu’elle a apprises ici et là sur le développement personnel ou l’éducation. Tu trouveras plein de références reprises ensuite en bibliographie. Gaëlle compare aussi la pratique de l’écriture et de la lecture à des pauses de lâcher-prise. Et c’est très vrai ! Cela apporte souvent des bienfaits complémentaires.

Vraiment, ce petit manuel est un condensé de tout ce qu’il faut savoir pour  » se redresser », pour aller vers la joie. Car la méditation de Gaëlle est bien celle de la joie, et non celle d’une ascèse ou d’un repli sur soi, d’une rupture avec monde, pas du tout : elle combat de toutes ses forces ces lieux communs que les non initiés ont. Mieux vivre, ce n’est pas s’extraire du monde, Si méditer c’était ça, ça ne servirait à rien. La méditation c’est la vie !

IMG_20180420_190252

Les éditions FIRST ont ce point fort : le livre est peu onéreux ( 6,95 euros) C’est pour moi un indispensable, à acquérir d’urgence, pour toute personne souhaitant commencer facilement ou trouver des idées d’expériences pour soi ou un groupe. La couverture est très jolie mais ne doit pas te faire craindre un ouvrage bouddhiste, ce n’est absolument pas le cas, mais Gaëlle te racontera son histoire au début et c’est franchement très éclairant.

Tout le monde en parle, de Bouddha, de la méditation, de la pleine conscience, sans vraiment savoir. Avec Gaëlle, tu auras un guide très sympa qui te prendra sous son aile. Gaëlle est une jolie colombe de paix, qui t’apportera de beaux moments simples pour plus de sérénité.

Gaëlle Piton, La méditation, c’est la vie ! FIRST EDITIONS, 6 euros 95

Le site de l’auteure

First éditions

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s